Dans quelles situations est-il socialement acceptable, voire conseillé, de mentir?

3 commentaires




  1. Mais bien sûr grand-mère que ce pull en laine marron avec des moutons et des nuages en feutrine est le cadeau idéal pour mes 15 ans!” (l'été)(toute ressemblance avec des personnes réelles ne serait que le fruit du hasard) (ou d'un esprit perturbé) (ou pas) (c'était pas pour mon anniversaire)(désolée mémé) (c'est l'intention qui compte, et ça me fait toujours plaisir quand tu m'offres un cadeau).
     
  2. Jul', elle est vraiment jolie la dernière robe que tu as cousue!”. Merci les copines ;)

  3. Cette paire de sandales était absolument nécessaire, je n'ai plus rien à me mettre aux pieds!”(ça c'est la stricte vérité) (si)

  4. La décoration est un peu trop chargée...” (si vous êtes Stéphane Plazza)(c'est quoi ces têtes de boeufs empaillées immondes?!)

  5. Je n'ai le temps de rien en ce moment.” (de rien d'autre que de me re-regarder les 9 saisons de How I met your mother) 
     
  6. Mais non, la coiffeuse ne t'a pas ratée, ça te va très bien, ces frisettes oranges. Ca change.”

  7. Désolée, j'ai oublié d'acheter du chocolat cette semaine.” (en fait non) (j'ai juste mangé toute la plaquette en rentrant)(c'est pas vrai, maman)(c'était des framboises)(on les a partagées avec le chat)

  8. Ah ben oui, évidemment que c'est un tracteur sur ton dessin, crevette!” (oui, j'appelle les enfants “crevette”) (mon dieu, cet enfant doit aller voir un ophtalmo) (oui, en Auvergne, les enfants dessinent des tracteurs avant d'apprendre à dessiner les bonhommes)

  9. Mais bien sûr que je me rappelle de la réunion à 17h!”(c'est où déjà?)(on écoute qui parler cette fois? le principal qui doit nous convaincre que mais-si-la-réforme-ce-sera-du-gâteau-à-mettre-en-place-dans-les-établissements, ou bien l'inspectrice qui doit nous convaincre que mais-si-la-réforme-est-purement-dans-l-intérêt-des-élèves ?)

  10. Ne crois pas que j'avais oublié que tu devais me rendre une punition, Jacques-Bryan!” (p'tain, heureusement que je note tout...)



Et vous, dans quelles situations est-ce qu'il vous arrive de mentir par nécessité?


sources photos: Flickr Creative Commons ici et ici.

3 commentaires

  1. "Je vous jure Monsieur le contrôleur du tram, j'ai pas essayé de frauder, j'ai oublié ma carte. Non c'est vrai, j'ai fraudé, mais c'est la première fois"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Une copine de la fac s'était faite passer pour une anglaise qui comprenait rien dans le train, le contrôleur, pas très fort en langues, avait fini par lâcher l'affaire! On a bien rigolé! :D

      Supprimer
    2. Ça j'ai toujours rêvé de le faire mais j'ai jamais osé xD

      Supprimer