TAG: La couture et moi



Hello


Je fais une pause dans mes tâches administratives pour répondre enfin au chouette TAG de Nathalie, du blog Cousu by Nath (si vous ne connaissez pas, filez voir ses accessoires et tutos trop mignons!).




1. As tu été confrontée à des préjugés sur la couture ?

Ca peut arriver. C'est souvent quand on te demande ce que tu as fait le week-end précédent, et que tu réponds "J'ai passé mon dimanche à coudre." Il y a souvent un blanc. Les gens doivent s'imaginer que j'ai reprisé des chaussettes toute la journée :D 
Mais quand tu expliques, et que tu montres la super pièce que tu as créée, ou qu'au quotidien, on te fait un compliment sur un vêtement que tu portes, et que tu leur dis que c'est toi qui l'a cousu de tes petites mains, les préjugés tombent! A vrai dire, c'est même souvent l'envie qui apparaît: plusieurs collègues m'ont dit qu'elles aimeraient aussi se mettre à la couture, qu'elles trouvaient ça génial d'être capable de fabriquer ce dont on a envie.


2. Depuis quand couds-tu ?

Je couds depuis juin 2015, date à laquelle je me suis fait offrir une machine à coudre pour l'anniversaire de mes 28 ans: c'est donc une passion tardive :) mais j'ai toujours bricolé. A cette époque, je venais de passer une année scolaire à Châteauroux, dans un collège avec des collègues et élèves sympas, mais dans un contexte personnel tendu, loin de Chéri-poulet et des copines, coincée dans un tout petit appartement moche... J'avais besoin d'une nouvelle passion, et j'ai découvert les blogs couture, en particulier celui bien connu Les Lubies de Louise, et ce fut une révélation (je pense qu'elle est à l'origine de beaucoup de vocations ^^).


3. Quel a été ton tout premier projet ?

Un tuto de Louise, justement! Une petite trousse toute mignonne, que j'ai toujours, mais heureusement que les coutures étaient cachées. Elle a rapidement eu des soeurs jumelles, puis d'autres trousses ont suivi, et enfin le premier vêtement, une catastrophe :D


4. Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

J'aime beaucoup coudre les jupes. Déjà parce que c'est un vêtement que je porte très souvent, que j'adore et qui me va bien (d'ailleurs c'est aussi un baromètre de mon humeur: si je délaisse mes jupes pour porter des jeans 7/7, mon moral est bof bof...), et en plus, c'est souvent plutôt rapide: coupée le matin, portée le soir!


5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

J'ai scotché et découpé le patron du Ginger Jeans, j'avais déjà dans mes dossier le patron du Safran... mais force est de constater que je mets bien longtemps à me décider à couper et coudre. Je sens la pression! Je ne me sens pas encore prête à coudre un manteau non plus.




6. Quel est ton pire souvenir depuis ton début de la couture ?

Sans doute mon short Châtaigne, qui m'aura donné du fil à retordre...


7. T’arrive-t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

Je couds souvent en écoutant un podcast. Et s'il est trop passionnant, il y a des chances que je fasse des erreurs stupides, comme coudre envers sur endroit, inverser les poches...etc Vive le découd-vite! 


8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque chose ?

Pouvoir porter un vêtement cousu de mes mains me rend très fière. Mais je suis encore plus fière quand une copine m'envoie une photo de son bébé en train de porter l'un de mes cadeaux de naissance: si la maman valide, c'est que j'ai fait du bon boulot ^^


9. Quels sont tes prochains projets couture ?

Tellement, tellement de projets...
J'ai essayé de planifier mes cousettes d'automne hiver ici et ici, mais bien sûr, on a beau planifier, d'autres envies apparaissent, ne serait-ce qu'à cause de la météo: j'ai envie de sweats bien chauds (il est pas super joli le So Sweet?), et puis il faut que je fasse une trousse de toilette pour aller avec ma trousse à maquillage. J'ai aussi des cadeaux de naissance à faire. Puis j'aimerais bien tenter des serviettes lavables. Et cela fait des mois que nous devons faire une journée "initiation à la couture" avec des amies qui aimeraient essayer. Trop de projets, pas assez de temps.


10. Y a-t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?

Oh, il y a plein de petits accessoires, comme la réglette pour les ourlets, ou le pied pour fermetures invisibles.
Mais surtout, je rêve d'un vrai atelier, clair, spacieux, où mon matériel ne serait pas tout entassé... Rêve qui devrait prendre forme dans future maison (donc on en reparle dans un an...), puisque nous aurons une pièce bureau/atelier.

Voilà pour ce petit TAG, qui me permet de faire un petit bilan de mes deux années (et demi ;) ) de couture, merci Nathalie pour l'idée!


Si le coeur leur en dit, je propose à Adeline, Créations Fascinantes et à Mathilde Cousu Dodu, et invite toutes celles qui en auront envie à répondre à leur tour!
J'ai hâte de lire toutes vos histoires de couture :)

Les questions:

1. As-tu été confrontée à des préjugés sur la couture ?

2. Depuis quand couds-tu ?

3. Quel a été ton tout premier projet ?

4. Qu’est-ce que tu aimes le plus coudre ?

5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?

6. Quel est ton pire souvenir depuis ton début de la couture ?

7. T’arrive-t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?

8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque chose ?

9. Quels sont tes prochains projets couture ?

10. Y a-t-il du matériel de couture qui te fait rêver ?


Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Coucou ! Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de participer à mon TAG :-) Ça a été un plaisir de lire tes réponses !

    Je crois que beaucoup d'entre-nous ont suivi le blog de Louise dès nos débuts ;-) Ses tutos sont très sympas pour débuter. J'ai moi aussi confectionné une petite trousse ^^ Pour les futurs projets, ici c'est pareil ! Beaucoup d'idées mais hélas trop peu de temps pour coudre... :-( Dans ta future maison tu vas pouvoir te faire plaisir avec un atelier couture à toi !

    Bises à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était avec plaisir :)
      Oui, je crois que Louise a suscité beaucoup de vocations!
      Eh oui, 24h ce n'est vraiment pas suffisant dans une journée...
      Dans la future maison, la pièce aura plusieurs fonctions, mais ce sera déjà une sacrée avancée, parce qu'actuellement, la pièce nous sert aussi de dressing et buanderie: c'est compliqué de déplier la planche à repasser quand le linge est réparti sur 3 étendoirs qui remplissent la pièce...
      A bientôt, bises !

      Supprimer
  2. C'est très sympa d'en apprendre plus sur le moteur de ta passion pour la couture, quel chemin parcouru depuis 2015 ! Bon courage pour la construction et les tâches administratives qui en incombent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi, je ne sais pas pourquoi, je n'avais pas vu ton commentaire!
      Il faut dire que ce blog a été bien délaissé depuis un mois...
      En tous cas, je te remercie pour ton passage ici, et pour tes encouragements administratifs ;) (cette histoire là n'est toujours pas réglée d'ailleurs). A bientôt!

      Supprimer