Jupe Alix


Hello

C'est donc sous un ciel bien gris, après une reprise de boulot exténuante, et avec un reste de rhume/bronchite refilé par un perfide élève, que je vous retrouve. J'espère que vous avez aussi survécu à ces dernières semaines épuisantes.

Vous l'aurez peut-être reconnue, il s'agit de la jupe Alix Les Fusettes. Je l'ai prise en version pdf, qui est quand même bien pratique, même si je ne suis vraiment pas douée avec le scotch (non mais vraiment, mon copain rigole bien en me voyant galérer et jurer :D ). 


Revenons un peu à la genèse de ce projet... Tout a commencé avec une journée avec des copines à Clermont, et nous avons fait ce que je fais de moins en moins seule: du lèche-vitrine. Et j'ai repéré une petite jupe chez Etam. Mais comme toute couturière, je me suis dit "Non mais je peux totalement la faire celle-ci!" Rassurez-moi, dites moi que vous faites pareil ;)




J'ai donc immédiatement cherché les patrons de jupe qui pourraient correspondre, et j'ai trouvé ce joli tissu tissé dans les tons de bleus chez Mondial Tissus. Alix a les mêmes plis près des poches droites que la jupe Etam (si la question de la poule et de l'oeuf vous intrigue, sachez qu'Alix est sortie en novembre 2015).

C'était la première fois que je cousais un patron Les Fusettes, et j'ai trouvé les explications très claires. Il y d'ailleurs plusieurs articles sew along détaillés et bien utiles sur le site des Fusettes. Un petit bémol néanmoins... la créatrice est adepte de la couture à la main :D Et moi... pas du tout. Je reconnais pourtant que c'est sans doute beaucoup plus fin et délicat. Mais tant pis, je préfère la rapidité.




Coudre une jupe doublée était une grande première, et en suivant bien les étapes les unes après les autres, cela se fait sans souci. Mes modifications se sont résumées à fixer la fermeture éclair et la doublure à la MAC, et non à la main. Par contre, j'ai quand même consenti à coudre le dernier ourlet du bas à la main pour qu'il soit réellement invisible.

Sinon, je suis partie sur la version la plus basique des poches, mais en plaçant les rayures à la verticale pour un côté contrastant. 


Que vous dire d'autre? Comme souvent, j'ai tracé un compromis entre la taille et les hanches dans une taille supérieure. Mais je m'aperçois que ma version est bien plus loose que la version du modèle Les Fusettes, qui a l'air littéralement cousue sur les fesses de la jeune femme. Ma version est également plus longue (je me suis contentée de ne pas retirer les cm d'écart entre ma mini taille et la stature prévue pour le patron), toujours dans un souci de portabilité au travail. Peut-être que je m'en ferai une version plus près du corps un de ces jours.






Bon, je n'aime toujours pas mes gros mollets... Mais je trouve la jupe plutôt jolie :)

Alors, est ce que vous trouvez que ma version ressemble à la jupe Etam? 
La mienne a l'air un peu plus rigide d'ailleurs, mais c'est parce qu'elle est doublée je pense, contrairement à la version toute faite.

Est-ce qu'il vous arrive aussi de reproduire des vêtements repérés dans le commerce?

Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Bin moi, je l'adoooore !!! Elle est super jolie !!! Et comme je ne suis pas couturière, je pense aller faire un petit tour chez Etam ... ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine! <3
      C'était la collection printemps/été, mais il y en a peut-être des versions similaires dans la nouvelle collection :)

      Supprimer
  2. Je ne vais plus guère dans les magasins, à chaque fois je me dis que j'en ferais bien autant et mieux fini (je ne fréquente pas non plus les marques haut de gamme, c'est peut-être différent.) Ta jupe est très jolie, les poches sont le petit plus d'un modèle simple et classique,qui te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :)
      Je dois dire que me promener dans les rayons me donne des idées couture. Mais j'ai la même réaction en voyant certains vêtements!

      Supprimer
  3. Ah ah totalement atteinte par le syndrome "mais bien sur que je peux me la faire, pourquoi irais l'acheter?", si si même en face des robes Dior ... bon par contre le résultat n'est pas toujours là (ou est-ce l'imagination qui est trop optimiste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu que tu étais allée à l'exposition Dior!
      Malheureusement, il y a peu (aucun) d'événement mondain où je pourrais porter du presque-Dior par ici... je me rabats donc sur du plus mainstream ;)

      Supprimer
  4. Elle est très jolie cette jupe :-) Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est très gentil :)
      A bientôt!

      Supprimer
  5. Elle est super jolie cette petite jupe !
    Faire les boutiques mais revenir avec beaucoup d'idées et aucun vêtement : syndrome développé ici aussi :D L'arrivée de ma fille me fait revoir à la baisse mes ambitions, mais ce réflex est toujours le premier que j'ai (et l'Amoureux a le même :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, ça me rassure, je ne suis pas la seule
      C'est sûr, le temps disponible n'est pas le même avec un bébé... il faut avouer qu'il est plus rapide d'acheter un T-shirt, que de se le coudre. Mais chaque chose en ce temps: profite de ta fille, elle grandira (trop?) vite, et te réclamera bientôt plein de jolies coutures ;)

      Supprimer
  6. Coucou !

    Je viens de publier sur mon blog un TAG intitulé " La couture & moi ". Dans ce billet présenté sous forme de questions / réponses, je me livre à mes lecteurs afin que vous en sachiez plus sur moi et sur mon approche de la couture (quand ai-je commencé à coudre ? Quel a été mon tout premier projet ? Quel est mon pire souvenir depuis que j'ai débuté la couture ? Y a t-il du matériel qui me fait rêver ? etc...)

    Et ce qui me ferait très plaisir, c'est que TU participes à ton tour en répondant TOI AUSSI à ces dix questions sur ton propre blog pour que tes lecteurs puissent te connaitre un peu mieux et peut-être participer à leur tour s'ils en ont envie. Ce serait sympas d'en apprendre plus les un(e)s sur les autres... Tu ne trouves pas ? !

    Je n'en dis pas plus, je te laisse aller découvrir mon billet > http://cousubynath.blogspot.fr/2017/10/tag-la-couture-moi.html (toutes les infos pour participer au TAG sont énoncées à la fin de l'article).

    J'espère que tu accepteras de participer :-) A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien vu ton article, très sympa, et je répondrai avec plaisir :)

      Supprimer