Onyx, la petite blouse sympa de Paprika Patterns



Hello


Incroyable, j'ai blogué, parce que, incroyable, j'ai cousu!


Après une grosse absence d'envie pendant plusieurs mois, le mojo est enfin revenu avec le printemps. 
L'envie est également revenue avec les podcasts, celui que j'ai commencé, et ceux que je regarde, et j'avoue que c'est très inspirant. 

Ce format podcast me plaît de plus en plus, mais comme je le pensais dès le début, c'est complémentaire d'articles écrits de blogs.
En effet, je ne sais pas vous, mais voilà ma stratégie lorsque je couds un nouveau patron: après une phase d'inspiration, où je me nourris d'un peu tout, je passe en phase de recherche intensive où j'écume Thread and Needles, Pinterest, Instagram et tous les blogs pour avoir le plus d'information possible sur un patron. Et durant cette étape, les articles écrits sont bien pratiques
Du coup, en tant que membre de la communauté couturière et tricoteuse (ce serait sympa que quelqu'un crée des badges, non? :-P), je me dois d'apporter ma pierre à l'édifice.
En revanche, je vais (essayer de) garder mon blabla pour le podcast, et d'être factuelle ici, pour que celles qui passeront par là puissent trouver les informations qui les intéresseront.

Revenons donc à Onyx.

Tout a commencé alors que j'étais à la recherche d'un patron de petit top tout simple pour le printemps. 
Je suis tombée sur un épisode de podcast de Nathalie, Atelier 292, "A la recherche de la blouse parfaite", datant de juillet 2017. J'aime beaucoup son style, ses vêtements sont toujours féminins, délicats et les tissus choisis avec beaucoup de goût. J'avais remarqué qu'elle vouait un véritable culte au Scout Tee de Grainline Studio, mais j'avoue que le prix, pour un pdf de blouse toute simple, m'a un peu refroidie (14 $ + 10 $ pour les manches). De plus, sa coupe est vraiment très droite, alors que j'ai la taille plutôt marquée. 
Nathalie présentait plusieurs petits tops très jolis, mais c'est Onyx de Paprika Patterns qui m'a tapé dans l'oeil (merci pour la découverte Nathalie!).
Le prix est plus raisonnable, même si ce n'est pas si bon marché non plus, 14,40 $ pour le bundle blouse + manches. Cela dit, il n'y a pas les manches pétales du Scout Tee, mais je me sens capable de les patronner à partir des manches de base, on verra si je tente.
Il n'est pas complètement droit, mais légèrement cintré, et a un détail qui change tout, les manches retroussées avec la petite patte de boutonnage.

Tant que nous sommes dans le factuel, le patron est proposé en 10 tailles différents, de 1 à 10, on peut choisir la taille précise à imprimer, que ce soit en A4 chez soi ou en A0. J'ai choisi le A4, 13 pages pour ma tailles, c'est tout à fait raisonnable.
La ligne étant relativement simple, je trouve que tout l'intérêt est de mettre en valeur un joli tissu. J'ai donc choisi la baptiste de coton "Garance", de la collaboration entre Mini Labo et Atelier Brunette, trouvé chez Rascol. Ce tissu me plaisait depuis longtemps, mais je le trouvais un peu cher... Mais je me suis dit que c'était ridicule: dans le commerce, je n'aurais pas été choquée de payer 22€ pour un petit haut, puisqu'il ne faut que 1,20 m.Et je ne regrette pas, le motif est super joli et le tissu est léger et souple sans être transparent, très agréable à porter.

(Je ne sais pas si ça se voit, mais cette séance photo a été l'occasion d'un sacré fou-rire avec mon chéri :D )

Il y a bien sûr le tableau des tailles, et le tableau des mesures du vêtement fini. Je suis partie sur la taille 4, mais je ferai quelques modifications pour un prochain. J'ai aussi enlevé 3cm de longueur sur la ligne de taille puisque je suis plus petite.
La taille 4 est bien ce qu'il me faut au niveau du bas des emmanchures et de la poitrine, je suis bien à l'aise pour bouger, et le bas est large, c'était prévu, donc pas de problème.
En revanche, on voit sur le modèle de présentation que les épaules sont un peu tombantes. Cela vient du fait que le patron a une version B cropped top, et sans manches, mais qui couvre bien les épaules, et le haut du patron est commun aux deux versions.
Mais sur moi je trouve qu'elles sont vraiment trop tombantes, je ferai un compromis avec une taille 3 (au moins) je pense.



Je ne l'ai pas dit, mais le patron est en anglais. Mais comme il y a des schémas très clairs tout du long, et que cela reste une blouse toute simple, je ne pense pas que cela pose de souci. Le seul petit point un peu plus délicat est la couture des manches retroussées, mais il y a un pas à pas avec des photos sur leur site, c'est super! C'est d'autant plus appréciable que la technique est un peu inhabituelle, ou au moins différente de celle que j'avais rencontrée d'habitude sur les autres patrons. D'ailleurs c'est marrant, parce que la créatrice le sait, et vous dit quelque chose du genre "je sais que cela ne paraît pas naturel de faire comme ça, mais faites moi confiance" et elle a raison, cette méthode est tout aussi propre, et on a moins de surplus de matière je pense.


Pour les finitions, surfilage et coutures écartées au fer à l'intérieur, biais dans le tissu à l'encolure (même s'il n'est pas aussi nickel que j'aurais voulu #jedeviensperfectioniste), et ourlet en bas.

Voilà, je crois que vous savez tout.
Ah non, il vous manque l'essentiel: je l'adore! Il y aura forcément d'autres versions.

Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce patron.
    J'aime bien les manches retroussées avec un bouton.
    Tu as eu raison de te faire plaisir avec un tissu qui te plaisait :-)

    Je suis contente de te revoir par ici ! Je t'avoue que je ne suis pas fan des podcasts / vidéos car je ne peux pas les écouter. Je préfère les articles de blogs écrits et les photos sur instagram ;-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ces petites manches sont originales, ça fait la différence.
      Ah, et bien, même si je pense continuer les podcasts, je suis revenue au blog, et il y a plusieurs articles en préparation, j'espère qu'ils te plairont, c'est avec plaisir en tous cas :)

      Supprimer