Comment je me suis vraiment mise au tricot... ou deux châles ncl knits

photo prise lors de mon voyage en Irlande en été 2016

Hello

Si jamais vous me suivez sur instagram, je ne vous apprendrai rien en vous révélant que je me suis mise au tricot pour de bon cet automne. Si vous vous rappelez, je m'y étais mise à l'été 2016, je vous en parlais dans cet article. Suite à ça, j'ai tricoté quelques petits projets pour des cadeaux de naissances (bonnet, écharpe...), je me suis lancée dans un pull (à plat), mais je n'étais pas encore prête à m'investir vraiment. Concrètement, j'ai fait beaucoup de point mousse, sans jamais m'investir vraiment. J'aimais le geste répétitif du tricot, et je m'en contentais.

Mais l'automne dernier, je ne sais plus trop pourquoi, j'ai eu envie que ce geste soit enfin productif :)




Un KAL (knit along- tricotons ensemble) que j'ai vu passer sur IG a été l'élément déclencheur qui m'a donné le coup de pouce. Sandrine a organisé un kal, donc, sur le thème d'Outlander, le livre et la série dont j'adore l'univers, et dont une majeure partie (en tous cas mes parties préférées... c'est à dire le premier tome ;) ) se passent en Ecosse. Vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de cette série, que vous aimiez ou non. Pour ma part, j'avais lu les premiers livres il y a des années, c'était mon petit plaisir coupable (romance, aventure, fresque historique et kilts... *swoon* mais avec une héroine pas trop nunuche et des paysages grandioses).
L'hésitation n'a pas été longue, et je suis partie en quête du patron adéquat sur Ravelry. Pour rester dans le thème celtique, je souhaitais m'essayer aux torsades, pour le thème historique, j'opterais pour une couleur neutre, et pour mon niveau en tricot, un accessoire pas trop compliqué serait parfait. 
Plusieurs tricoteuses fans de la série se sont amusées à designer et recréer des vêtements tricotés tels qu'ils apparaissent dans la série. Il y a notamment une petite cape que Claire porte lors de la chasse au sanglier (dis comme ça,  j'admets que ça ne paraît pas très glamour! ) qui est très réussie. Le problème avec cette jolie pièce, c'est la question fatidique: est ce que je vais le porter? Et clairement, non. 
On peut bien sûr discuter la question, je sais que certaines, comme @yarnflakes ont aussi une démarche différente, le plaisir de tricoter des pièces intéressantes et originales sur le plan de la construction et des motifs, même si elle sait qu'elle ne les portera pas. Cependant, je ne suis pas sûre que cette réflexion soit approprié pour un premier tricot, avant que le goût soit réellement pris.
Qu'en pensez-vous?

Quoi qu'il en soit, je me suis finalement tournée vers un châle de Nadia Crétin-Léchenne, le Enjoy the Ride. Le nom était également parfait pour le thème, entre évocation des chevauchées et voyages.

Et après cette loooongue introduction fleuve (merci d'être encore là ;) ), soyons un peu concrets.

 ENJOY THE RIDE


Projet ravelry

KAL: Outlander, de @_sandrillon_

Laine: 
 Katia Merino Baby, achetée dans la petite mercerie de ma mini-ville. 100% laine mérino, très douce, très gonflante, a eu tendance à se détendre au blocage.
Tricotée en 3,5 - pas d'échantillon.


Patron et réalisation:
C'est un châle triangle (mais pas rectangle), on part de l'une des pointes pour augmenter progressivement, ce qui permet de ne jamais avoir un nombre indécent de mailles sur les aiguilles.
Le motif est présent uniquement sur le côté endroit du châle, et il est très répétitif.

Ce projet est-il adapté à une débutante en tricot? NON. Ou alors à quelqu'un de très motivé.
Au début, j'avais en permanence 4 vidéos tutos pour m'aider, entre les augmentations et les torsades. Mais j'étais particulièrement déterminée à le finir. Il m'a fallu du temps, mais les automatismes ont fini par s'installer, car le motif est très répétitif, comme je le disais.

Le patron (en français) est limpide, les explications sont données à la fois sous forme de grille (que j'ai suivies, et adorées), et ligne par ligne.

Il a  été extrêmement formateur pour moi. En effet, en plus des nouveaux points à apprendre, j'ai dû vraiment "comprendre" le tricot, les mailles... Tout d'abord, sur l'envers, le patron ne guide pas ligne par ligne, il faut seulement tricoter d'une façon toutes les mailles endroit, et d'une autre les mailles envers: il s'agit donc de les reconnaître pour de bon :D De plus, ce motif ne pardonnant pas grand chose, j'ai dû apprendre à défaire une maille, la rattraper... etc Même si j'ai laissé plusieurs boulettes.

Je n'ai pas réussi à le finir à temps pour la fin du kal, mais je l'ai fini, en 3 mois. Il faut dire qu'avec toutes ces torsades ( et j'utilisais une aiguille auxiliaire), il n'avançait pas vite.


Résultat final:
J'en suis très contente :) Malgré les erreurs, je l'adore. Et si la couleur peut paraître peu originale, c'est en fait son atout: il va avec presque tout, et je l'ai énormément porté cet hiver. Ses torsades et la laine gonflante en font un vrai doudou dans lequel se réconforter quand il fait froid.

Conclusion: 
Il m'a pris la tête, mais il en valait amplement la peine!







Après ça, le virus avait été bien pris, et en plus mon chéri m'avait offert de super aiguilles (Knit Pro Royale), et un bon d'achat chez Lain'amourée, donc je ne pouvais que continuer ;) J'avais envie d'un autre châle et de tester de la dentelle, je me suis donc tournée vers du connu, Nadia Crétin-Léchenne.

COSMIC GIRL


KAL: Hissez-haut, kal spécial marinières et rayures en tous genres de @bobinetpelote

Laines: 
-Nuage bleuté, 100% mérino de Lain'amourée (fingering)
-Magical Place, 100% mérino de ArcoIrisYarns (fingering)
Les 2 sont très douces, mais la Lain'amourée est un peu plus "gainée" que l'ArcoIrisYarns, plus duveteuse.

Tricotées en 3.25 -pas d'échantillon.

Patron et réalisation:
La construction générale est identique au Enjoy the Ride, donc j'allais sur du connu.
Des alternances de rayures, dentelle, point mousse, et rabattage en picots.

Ce projet est-il adapté à une débutante en tricot? Oui. Sans doute pas comme tout premier projet, mais c'est le deuxième projet idéal après un rodage de point mousse/ point jersey.
Il y a quelques challenges si on débute (augmentations, jetés, suivre une grille de dentelle), mais rien d'insurmontable, sans commune mesure avec le précédent.
Grâce à  l'alternance des sections que l'on a envie de voir apparaître, l'intérêt est maintenu jusqu'au bout, et on va très vite.
La dentelle n'est pas compliquée en elle-même, mais je vous conseille de bien utiliser vos anneaux marqueurs (ce que je n'ai pas fait au début... ) au risque de vous perdre.
Le patron est toujours très clair, je ne me suis jamais demandée ce que je devais faire.
J'ai fait une petite boulette, un rang de jersey au lieu de point mousse sur la dernière section de rayures, mais j'ai décidé que je pouvais vivre avec, ce n'est pas choquant.
Par curiosité, j'ai fait le rabattage en picots, mais je ne l'ai pas accentué au blocage, et je ne pense pas le refaire.
Et j'ai réussi à  le finir dans le temps imparti!


Résultat final: 
Il est très sympa, j'adore les couleurs, mais il va, forcément, avec moins de tenues que le précédent. Il a également moins d'ampleur, ce qui me gêne un peu pour le placer, la pointe est trop pointue... Ce qui ne m'a pas empêché de le porter. Malgré tout, après celui-ci, je me suis dit que ce serait sympa d'essayer de tricoter des châles demi-cercles ( et vous le savez, c'est ce que j'ai fait).

Conclusion:
A conseiller fortement aux débutantes, qui veulent un projet intéressant mais à portée de main!







Depuis cet instant, je n'ai pas arrêté de tricoter. Je ne tricote pas tous les jours, mais j'ai toujours un projet sur mes aiguilles ( je suis plutôt mono-projet d'ailleurs...). Je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas fait d'article sur ces tricots, je vais essayer de rattraper mon retard, mais pas forcément dans l'ordre, car j'ai très envie de vous parler du dernier pull qui est tombé de mes aiguilles, le Mai sweater... Affaire à suivre!




Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !





Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires