Automne, citrouille, tricot

12 commentaires
Hello!

Comme promis, aujourd'hui, je montre ma tête! (teasing de folie! :P)

Article qui inaugure également une nouvelle rubrique: tricot!

Et oui, la couture ne me suffisait plus... La tendance tricot est très présente depuis quelques années en parallèle de la couture, et de plus en plus de blogueuses couture se mettent aussi au tricot, ce qui m'a donné très envie aussi. Ajoutez à cela que ça tricote aussi pas mal dans ma famille... comment pouvais-je résister?



Commeje l'avais déjà expliqué, je m'étais déjà un peu essayé au tricot à l'adolescence, mais mais mais... projet à peine commencé vite abandonné.
Du coup pour cette reprise, j'ai décidé de ne surtout pas suivre les conseils (bien intentionnés, mais contre-productifs) “t'as qu'à faire une écharpe, tiens regarde, j'ai un vieux bout de laine qui traîne.” Euh, sorry, non merci. Je savais très bien qu'il me faudrait un projet motivant pour que j'aille au bout, et que j'attrape éventuellement le virus du tricotage en cours de route. Donc, après avoir lancé l'idée, ma mère m'a offert à Noël dernier (merci maman!) un petit kit (composé par ses soins, il ne d'agit pas d'un kit tout prêt) à partir d'un modèle de snood Phildar pour débutants que j'avais repéré sur Pinterest: modèle, laine chinée super jolie et aiguilles 8. Plus une heure de coaching maternel pour que je me lance ;) Le geste est vite revenu: c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!



clique pour voir
Au cas où vous aviez des doutes: ce n'est pas moi.
(lien sur la photo.)

Mais mais mais... cet hiver, j'avais déjà plein de projets couture, j'étais fatiguée, débordée... pas la tête à ce nouveau projet. Je le zieutais du coin de l'oeil sans oser me lancer. Puis au printemps, nous avons décidé de partir cet été en famille (parents, tante, cousine et moi) en Irlande, pays des moutons, et donc de la laine! L'excitation de ma cousine Nerdy Needles a commencé à monter, elle géolocalisait toutes les boutiques de laine par anticipation! :D
Et ce fut l'étincelle: deux semaines non stop avec l'addict du tricot Nerdy Needles, il n'y aurait pas de meilleure occasion pour m'y mettre!

Le jour J, mon petit kit était donc prêt dans la valise. Nerdy Needles est une warrior, elle montait ses mailles, défaisait tout, remontait ses mailles, re-défaisait tout, remontait ses mailles, re-re-défaisait tout, remontait ses … vous avez compris l'idée! - dans la voiture, dans les virages.

Moi, j'ai attendu le Connemara (je vous en parle bientôt!) pour m'y mettre.
Un matin d'août automnal pluvieux au B&B, NN a monté mes mailles (sur des aiguilles en plastique droites), et a supervisé mes débuts chancelants.
Mon snood était au point de riz, une maille à l'endroit, une maille à l'envers (creux et bosse dans ma tête), mais j'avais une fâcheuse tendance à passer mon fil n'importe comment, à faire des jetés (il paraît), à tout décaler, et donc à me retrouver avec des côtes! Mais après un peu d'entraînement, j'ai chopé le truc, et puis NN était toujours à portée de voix pour appeler à l'aide en cas de pépin! ;) ( Merci Merci à toi NN!)


 La vue du B&B (foutue ligne électrique).

 Là ça va.

 Là ça va plus.

Dans une boutique de laine prêt à porter/pelotes, perdue seule au milieu des collines du Connemara, j'ai acheté des aiguilles circulaires en métal Drops. A partir de là, ce fut irrémédiable... j'ai traîné mon tricot partout!
Ces aiguilles sont justes parfaites, elles glissent toutes seules! Et elles sont bien plus faciles à manier, et moins encombrantes que des aiguilles droites. De plus, étant donné que le poids est réparti sur tout le câble, ce n'est pas un seul bras qui doit tout supporter. Ca peut avoir son importance sur les gros projets, ma mère a eu une inflammation, et donc mal, au coude à cause du tricot pendant un bon moment l'hiver dernier. Quand je vous disais que les loisirs créatifs étaient dangereux! ;)

Finalement j'ai beaucoup tricoté dans le Connemara #tempspourri, puis à Dublin. Nous avons d'ailleurs passé une super journée avec ma cousine, quand les 3 autres membres de notre équippée nous ont abandonnées pour se rendre à la Chaussée des Géants (que j'avais déjà vue #blasée ), à nous balader dans la ville puis à tricoter et à nous bidonner sur les chansons de Juliette. Jean Marie de Kervadec. Je ne dis que ça. On a dû l'écouter 18 fois en boucle. #riredehyène
Pour que visualisiez la scène: un appart un peu moche, mais avec du linge (T-shirts, jeans, culottes, pulls) multicolore mouillé accroché partout (meubles, lustre, poignées de portes) #sèchelingequisècherien, 1 canapé, 2 filles et leurs tricots qui se tiennent les côtes en chantant “...sur le divan tout nus!”

Il faut absolument que vous l'écoutiez celle-là: CLIQUE ICI ET ECOUTE!



Le côté sérieux du ton de la chanteuse, géniale, avec le chant traditionnel breton, au format très classique, et les paroles déjantées, c'est incroyable!



Pffiou, je la réécoute, et... :D... difficile d'enchaîner du coup!
Bon alors, “sans transition”, mon snood était presque terminé, mais pas tout à fait, en plus apparemment je tricote serré, du coup il m'a fallu une seconde pelote de retour en France, et puis rentrée, boulot, et puis je ne savais pas rabattre les mailles, et puis et puis... Ma coach m'a bien envoyé des vidéos (merci!) mais il m'a bien fallu 2 mois pour les regarder.
M'enfin cette fois-ci c'est bon, mailles rabattues, couture faite, et porté avec fierté! J'ai les boutons, mais je ne les ai pas mis finalement, je préfère le porter dans un style un peu différent, vous en pensez quoi?
Alors par contre, l'inconvénient, c'est que la laine est 100% acrylique, et un peu rêche...

Si vous êtes arrivé(e)s au bout de cet article-roman, vous avez bien mérité de voir ma tête! Qui n'a franchement rien d'exceptionnel pourtant, je vous préviens...

Tadam!





(Vous voyez en même temps ma dernière jupe Chardon d'hiver de Deer and Doe.)


Pour finir, si vous êtes intéressé(e) par la laine, que vous aimeriez apprendre à tricoter, et que vous n'avez pas envie de récupérer la laine du dernier projet de votre mamie (par contre, écoutez bien ses conseils! Après vous l'aiderez à faire une commande internet chez Damart, c'est donnant-donnant) mais que vous ne savez pas comment vous lancer, je vous conseille la vidéo de l'extraordinaire Fille d'Hiver, droguée au mérino, tricoteuse confirmée compulsive, qui s'adresse justement aux personnes dans votre cas.

La vidéo est ICI aussi si tu as loupé le premier lien.

Sinon, du coup maintenant, en plus de mes projets couture, j'ai aussi plein de projets tricot! Je vais devoir me faire porter pâle, je ne vois que ça. Ah ben non, c'est les vacances! Tant pis pour les copies à corriger et les cours à préparer!

A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Juliette !!! Oui !!! J'adore ! (Je crois que je vais faire une cure !)
    Pour revenir au sujet ! Bravo pour ce premier tricot ! Il est très réussi. Le premier tricot est souvent un grand moment (de solitude !).
    Tu es toute mignonne ! (Je ne peux pas t'en vouloir de ne pas l'avoir montrée plus tôt ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est géniale!! Mais son dernier album me fait un peu peur, comme si elle préparait son départ...
      Merci, c'est vrai qu'il rend bien lol par contre la laine est moyennement agréable, maintenant que je m'y connais un (tout petit) peu plus, je ferai attention à la composition, plus d'acrylique!
      Je ne montrerai pas ma tête à chaque fois, mais de temps en temps peut-être, c'est vrai que moi aussi j'aime bien voir qui écrit... d'ailleurs à ton tour de la révéler (un jour) ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. C'est le snood de l'aventure ! o/ et t'en fais pas si tu as attrapé le virus, je crois pas que ça se soigne mais on vit très bien avec (surtout l'hiver !). En tout cas félicitations, il a vraiment la classe ce snood :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Je l'ai attrapé sévère le virus je crois... je viens de tricoter pendant 2 jours, et j'ai tout défait là il y a 5 minutes parce que les lisières étaient vraiment moches... je recommence!
      Heureusement, c'st l'hiver comme tu dis! Plaid et thé sont là pour m'aider! ;)
      A bientôt, et bon tricot!

      Supprimer
  3. Haha ça y est tu es contaminée ! Et puis finalement défaire un début de tricot parce que les lisières sont moches, c'est un peu comme recouper certaines pièces en couture parce que le patron n'est pas adapté pile poil à ta taille... :) #TricotCoutureMêmeCombat
    En tout cas très joli snood (genre je l'avais pas vu avant) et j'aime beaucoup tes photos, ce petit côté décalé, rétro, avec les fauteuils rouges.... ;-)

    En tout cas, si tu as besoin de quoi que ce soit (vidéos tutos, conseils, soutien moral...) tu n'hésites pas hein !

    Et surtout........ Y'A PLUS DE PAPIER CUUUUUUUL ! #FouRireQuiDureMêmeDeuxMoisAprès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, j'ai eu exactement la même réaction en tricot qu'en couture: tu vois qu'il y a un petit détail pas top, tu te dis "oh, c'est bon, je fais avec...", puis arrivée presque à la fin, tu craques, et tu défais tout! J'avais bien tricoté 15cm... avec mes petites aiguilles 3.5, ça prend du temps... :D
      Jolies photos, n'est-ce pas? La photographe est douée ;)
      Là je suis dans un cadeau de naissance, c'est tout simple (point mousse), mais long...
      Je suis en train de réfléchir à ce que je vais faire avec ma laine aran, un trendy châle je pense, ou bien un autre châle dans le style avec qq points originaux en bordure: encore du point mousse, mais j'apprendrai les augmentations :)

      Supprimer
    2. Tu verras c'est pas très compliqué les augmentations une fois que t'as choppé le truc ! Par contre fais gaffe, un châle ça consomme beaucoup de laine quand même (compte bien 100 ou 200g je pense..) Cela dit, je me demande si tu ne peux pas trouver ta laine en ligne si t'en as pas assez !
      Et je suis d'accord, le point mousse c'est chiant.. mais au moins t'as pas besoin d'avoir le nez dessus tout le temps. J'ai souvent un autre projet plus complexe à côté pour quand j'en ai marre de faire toujours la même chose :-)

      Supprimer
    3. J'ai 200g d'aran, mais oui, j'ai vu que je pouvais aussi en commander, au cas où je deciderais de la garder pour autre chose . Jen'en suis pas encore là. Vu le temps (glacial), je pense que le pull sera le prochain projet! :)
      bisous

      Supprimer
  4. comment ça il préfère les filets de rumsteack au merlu!!! Jean Marie n'a aucun goût. Sinon moi j'adore Le diable est une femme et irrésistible de la même, j'ai failli avoir un accident de voiture tellement je rigolais quand j'ai entendu la 2ème. Sinon pour ton tricot, c'est un bon début et la couleur te va bien. Bon, ben là va falloir se jeter dans le grand bain maintenant! C'est quoi le prochain projet?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, aucun goût, surtout pour un breton!
      Le diable est une femme n'est pas mal non plus! Je ne connaissais pas Irresistible, je viens de l'écouter du coup, elle est vraiment extra-ordinaire, au sens propre, cette femme!
      Sinon en ce moment je tricote une écharpe... au point mousse... C'est assez ennuyeux, mais c'est pour un cadeau de naissance. Le prochain vrai projet, c'est un pull, au point mousse aussi malheureusement, mais dont j'ai envie depuis longtemps. Et après ça, j'aimerais bien m'attaquer aux torsades sur un gros plaid hivernal, et des points dentelles sur un châle. Non, vraiment, ce ne sont pas les projets qui manquent! Mais comme il y a cette futilité vitale, "le travail", j'ai peur de manquer de temps... Mais je vais à mon rythme!
      A birntôt!

      Supprimer
  5. J'adore ton article. Je suis justement en train de m'essayer au tricot et quelle galère quand on n'a pas de mamie ou cousine qui tricote dans le coin.
    Merci pour le lien à visionner.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est sûr que ce n'est pas très simple sans aide... Mais il y a beaucoup de tutos écrits ou vidéos qui peuvent donner un coup de main. Tu peux chercher directement sur youtube, sinon, j'aime bien les vidéos ici: http://filoute.com/tutoriels/tricot et aussi celles de "we are knitters": http://www.weareknitters.fr/apprendre-tricoter#knitting
      Mais j'avoue que pour monter les mailles, je n'ai rien compris à la méthode "avec les doigts", alors que quand on m'a montré une autre méthode avec aiguilles j'ai pigé en 3 minutes.
      Après je suis sûre qu'une vendeuse dans une mercerie accepterait de te montrer quelque chose si tu demandes gentiment (et si tu achètes une pelote ;)) !
      Tu tricotes quoi?
      A bientôt!

      Supprimer