Garde Robe Capsule 2017: my picks!

14 commentaires

Hello


Cela n'a échappé à personne sur la blogosphère couture, Clotilde, du blog Clo's (pour lequel la prof d'anglais que je suis adhère totalement au jeux de mots ;) * ) a proposé en fin d'année un super projet de longue haleine, puisque c'est sur toute l'année 2017. Le but: coudre 12 pièces (1 par mois), chacune dans une catégorie différente.
Elle l'a nommé Je couds ma garde-robe capsule 2017, et vous pourrez retrouver tous les participant(e)s et les cousettes avec le hashtag correspondant #jecoudsmagarderobecapsule2017 .
Première étape: annoncer la couleur!  Il s'agit de dévoiler ce que l'on a prévu de coudre, avec éventuellement le planning précis. Voici donc ma sélection, mais je suis incapable de prévoir dans quel ordre je vais réaliser ces cousettes, même si j'en ai une petite idée pour certaines.

*clo's= chez clo 
clothes = vêtements

Voyons tout ça un peu plus en détail! Tout d'abord, sachez qu'il vous suffit de cliquer sur les images pour atteindre les sites des marques des patrons.



https://www.eglantine-zoe.fr/patrons/70-patron-vagabonde-robe-blouse-couture-diy.html

#Top chaîne et trame
Il y avait plusieurs patrons en compétition dans cette catégorie, il faut dire que l'offre est vraiment importante, et j'adore toutes ces blouses, c'est mon péché mignon... Il y avait notamment la blouse Colibri, toujours chez Eglantine et Zoé, et le top Iris de Slow Sunday Paris, qui me tentaient beaucoup. Mais j'ai décidé d'être raisonnable, et comme j'ai acheté ce patron pour réaliser la robe, j'ai finalement décidé d'inclure la blouse dans ce projet (je l'aurais cousue de toute façon). J'ai déjà le tissu, j'ai hâte de la coudre, mais c'est plutôt une pièce printanière, donc je ne vous en dis pas plus pour l'instant ;)
Projet de mai, article ici!


http://papercutpatterns.com/collections/pdf-digital-print-at-home-patterns/products/bowline-sweater-pdf

#Top Jersey
Je n'ai eu aucune hésitation pour cette catégorie. Je n'ai pas vu beaucoup de réalisations de ce sweat, mais il me plaît beaucoup, car il allie confort et féminité avec ce joli drapé. Ma tante préférée me l'a offert à Noël, avec le tissu, donc il n'y a plus qu'à!
Il s'agit de mon projet de février: article à lire ICI.


https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/29-patron-chemise-melilot.html

#Chemise
Je possède le patron depuis quelques mois déjà, il est recopié, adapté, décalqué, tissu découpé. Et je ne sais pas pourquoi, ça s'est arrêté là! Donc inclure ce modèle est une façon de me donner un coup de pied aux fesses pour terminer. Il s'agit d'une version manches longues, mais il y aura aussi sans doute une version manches courtes. Plutôt col mao.



http://www.paulinealicepatterns.com/safor-skirt

#Jupe
Je l'avais trouvée jolie au moment de sa sortie, mais j'avais quelques doutes: j'avais l'impression que la version courte, avec la poche devant, pouvait créer un effet "jambes petits boudins", et pour tout dire, je ne m'étais pas vraiment attardée sur la version longue. De plus, j'ai trouvé assez peu de versions de cette jupe sur la toile, ce qui permet d'habitude de me faire une idée du rendu sur différentes morphologies... Mais j'ai décidé de donner une chance à ce patron, car j'aime beaucoup la marque, et j'adore ma Xéréa!



http://www.lesfusettes.com/product/patron-femme-perla-b


#Robe
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce patron cet automne, j'avais choisi le tissu avec soin, j'étais prête. Mais (il y a souvent un "mais"...) il y a eu un concours de circonstances malheureux. Je l'avais commandé fin septembre, mais il y avait des grèves à La Poste dans certaines régions, et deux semaines plus tard, il n'était toujours pas arrivé. J'ai donc recontacté la marque, et Cyndie m'en a très gentiment renvoyé un nouveau, qui est arrivé très vite celui-là (aucune idée de l'endroit où est passé le premier, il n'est jamais arrivé à destination en tous cas!). Mais à ce moment-là, l'envie urgente était passée et le délai avant l'occasion à laquelle je souhaitais le porter était trop court... Donc il attend.
Il fait donc aussi partie de cette sélection (même si d'autres robes sont déjà prévues), pour me motiver!
Il s'agira de la version B, mais c'est un modèle exigeant, avec des découpes princesses (dont la gradation entre plusieurs tailles m'inquiète un peu), et une doublure.



https://www.tissus.net/30-7062_pantalon-burda-7062.html

#Pantalon
Alors là, le choix a été difficile à nouveau. J'ai aussi le jean Safran de Deer and Doe qui patiente dans mes tiroirs. Mais je n'ai jamais cousu de pantalon (à part un pyjama), alors avant de tenter le jean, je vais faire celui-ci, d'autant plus qu'il m'a été offert par ma mère il y a déjà 6 mois. Let's go!
Il s'agit de mon projet de mars: article à lire ICI.



https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/18-patron-short-chataigne.html

#Short
Je possède ce short depuis mes débuts en couture. Il a patienté longtemps, et cet été j'ai fait une toile, pour laquelle j'ai été moyennement convaincue. Mais j'ai décidé de persévérer, et vous ne devriez pas patienter trop longtemps avant d'en voir une version sur ces pages ;)
Il s'agit de mon projet de janvier, article à lire ICI.



http://republiqueduchiffon.com/fr/accueil/16-combinaison-dominique.html

#Combi-pantalon
Voilà un truc dont j'avais envie depuis longtemps. Cet été, j'ai même consacré tout un article (time-consuming) à une revue des patrons de combi-shorts et combi-pantalons disponibles (quelques autres modèles sont sortis depuis, mais vous y trouverez peut-être un modèle qui vous plaira).
J'avais choisi un modèle burda, qui m'a pris un temps fou à imprimer, scotcher, découper, décalquer sur le tissu, découper... Du coup je crois que j'ai été épuisée avant de commencer. D'autant plus que le rendu restait incertain.
Et, à linverse, il y a plein de versions cousues de ce modèle, celles de Bee-Made sont vraiment chouettes, donc donc... c'est Dominique qui gagne.
Finalement, c'est le modèle Burda que j'ai décidé de coudre en mai, article ici. Et finalement j'ai craqué sur les cobims Jackie et Mélinda de République du Chiffon!



https://www.etsy.com/ca/listing/467882852/xs-xl-bodysuit-with-fine-straps-pdf?utm_source=OpenGraph&utm_medium=PageTools&utm_campaign=Share

#Lingerie
Je ne dirai qu'une chose: Confort ultime + féminité =  I heart bodysuits.
Ce modèle "basique" sera sans doute adapté (dentelle, drapé toussatoussa).

 



http://www.chocodisco.com/2015/06/diy-couture-passion-kimono-fleurs.html

#Maillot de Bain
Pas de maillot de bain stricto sensu pour moi. Tout simplement parce que je possède déjà un mailot 1 pièce que j'adore, et que j'ai dû porter 5 fois maximum, et un maillot 2 pièces, offert pour mon anniversaire il y a 6 mois, et que j'ai porté une seule fois. Donc je considère que ce serait du gâchis consumériste d'en créer un nouveau qui resterait au placard. Par contre, un kimono-sortie-de-l'eau sera le bienvenu! Pas de patron précis, il y a pléthore de tutos DIY un peu partout.


http://republiqueduchiffon.com/fr/accueil/69-veste-julia.html

#Veste
J'ai plusieurs petites vestes de ce style, qui habillent et donnent de l'élégance à un jean, cette veste trouvera sa place sans aucun problème dans ma penderie.
Et puis parce que Julia. C'est tout.



https://www.ivanne-s.fr/tutoriels/conseils-manteau-amethyste/

#Manteau
Alors là j'avoue j'ai triché un peu. Clotilde avait précisé "lainage + doublure". Sauf que, un peu comme pour les maillots de bain, j'ai déjà tout ce qu'il me faut de ce côté là, avec en plus un super duffle coat acheté il y a moins d'un mois. Donc pas de lainage. Mais il y aura une doublure!
Ce trench de demi-saison sera parfait.


Bilan:

Vous remarquez donc que ce projet est l'occasion de me motiver à coudre des patrons qui patientent depuis bien trop longtemps. Mais c'est aussi une opportunité de coudre des pièces hors de ma zone de confort, comme la veste, le trench, le body ou encore la robe doublée.
Je possède déjà la plupart des patrons, les seuls que je ne possède pas sont ceux de République du Chiffon (combi Dominique et veste Julia) et la jupe Safor de Pauline Alice.
Il s'agit aussi d'une opportunité de coudre des patrons de marques que je n'ai pas encore testées.
Enfin, il y a des patrons automne/hiver, printemps/été et demi-saison, donc de quoi m'occuper toute l'année!



J'ai déjà vu les sélections de quelques participantes, et j'ai hâte de découvrir celles des autres!
Et vous, que pensez-vous de ce projet? Avez-vous l'intention de participer?
Ces patrons vous inspirent-ils?





Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Chouette sélection! Ce que j'aime beaucoup dans ce défi c'est l'émulation et le partage suscités. A force de lire les sélections des unes et des autres, je découvre de nouveaux patrons que je ne connaissais pas. C'est top! Hâte de voir les réalisations de fin janvier! Belle soirée à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et je suis bien d'accord, c'est vraiment stimulant de voir les choix de tout le monde! J'espère réussir à tenir ce challenge, d'habitude j'ai toujours un peu de mal avec les dates limites ;) Je file de ce pas voir ta sélection!

      Supprimer
  2. Belle sélection ! Maintenant, il n'y a plus qu'à s'y mettre !
    C'est marrant, j'avais moins peur du pantalon que de cette veste. D'ailleurs, j'ai déjà cousu mon safran mais la vraie veste attendra.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai vu que tu participais aussi, tu as réussi à faire une sélection? (Des choix difficiles...)
      C'est déjà en cours ;)
      La veste ne me rassure pas tant que ça non plus, et le trench me fait carrément peur... mais le jean encore plus! On verra bien, je te dirai ça devant le fait accompli. :D

      Supprimer
  3. La garde-robe capsule.. ou pourquoi ça ne pourra jamais marcher avec moi (qui est trente huit robes, cinquante paires de chaussures (bleues) et dix huit pantalons).
    Je sors.
    Mais tu m'aimes quand-même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais en fait j'ai aussi 15000 autres projets que je veux faire aussi (2 jeans safran, 1 robe Galipeete + 1 blouse Galipette, 1 robe Vagabonde, la combinaison Burda...) Et ça ce n'est qu'avec les patrons que je possède déjà, je n'imagine même pas encore la tentation face aux nouveaux qui ne manqueront pas de sortir en cours d'année... Ne t'inquiète pas, l'armoire craqque chez moi aussi (d'autant qu'ici c'est la loose du placard, et je dois partager une armoire avec Chéri-Poulet) Vivement qu'on ait notre maison avec un grand dressing! (au train où vont les choses, c'est pas gagné)
      Mais oui je t'aime! :D Tiens, d'ailleurs, maintenant que je suis sortie de mon hibernation, faut que j'aille faire un tour chez toi! (pas de panique, ne vérouille pas à double tours, je parle du blog ;) )

      Supprimer
  4. Quelle chouette sélection ! Tu as sélectionné certaines marques que l'on voit peu, et ça c'est super chouette ! Du coup, ça ouvre vers d'autres horizons.
    Cette année je ne vais pas y participer, j'ai trop de choses à gérer en parallèle ;) Par contre, je vais garder le principe de la capsule avant de me coudre une pièce, cela me permettra d'éviter d'avoir 50 hauts ou 30 robes mais pas de bas, pas de veste ... Et je vais réfléchir de la même manière pour l'Amoureux et le Petit Haricot (qui aura peu de cousu main les premiers mois vu le nombre de vêtements que l'on a récupéré !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'ai essayé d'avoir une vision la plus large possible. Après j'ai aussi des pièces plus que revues, comme les patrons Deer and Doe.
      Oui, je me doute que tu vas être bien occupée, mais c'est pour le mieux!
      D'ailleurs, tu vas coudre des couches lavables, ou tu restes traditionnelle?

      Supprimer
    2. Pour le choix des couches lavables, la réflexion est en cours... Je ne vais pas avoir le temps d'en coudre énormément, mais on a récupéré les langes que mes parents utilisaient pour moi et mon frère ! Donc, il ne resterait "que" les culottes à coudre. Du coup, on pense opter pour un choix raisonnable : couches jetables (si possible écologiques) pour les premières semaines, puis passage progressif aux lavables. J'en parlerai sur le blog je pense ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est une vraie démarche de récupération écologique! Je pense que mes parents étaient des pollueurs tout ce qu'il y a de plus classique... Et puis, vous verrez aussi au fur et à mesure sans doute :)

      Supprimer
  5. T'as du pain sur la planche! Chouettes projets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je ne peux pas promettre de tout faire, mais je vais essayer ;) et toi, tu as envie de coudre quoi?

      Supprimer
  6. Je découvre de jolis patrons grâce à ta sélection, notamment ceux de Slow Sunday et la robe Perla qui est magnifique! Hâte de voir tes réalisations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi vu des trucs très sympas sur les sélections desautres participantes, ça donnerait presque envie de tout modifier! Mais c'est aussiça qui est cool avec ce projet, c'est qu'on découvre plein de choses. J'ai vraiment hâte de coudre certains, il va falloir que je me restreigne pour respecter le planning... mais pour d'autres je ne suis pas pressée (le trench doublé m'intimide)! ;)

      Supprimer