Un blog peut-il aborder plusieurs thématiques?


Hello

Un blog doit-il se concentrer sur un seul thème, ou bien aborder différents sujets, au risque de devenir un peu fouillis?
Voilà une problématique qui divise pas mal de blogueuses...

C'est un conseil que l'on trouve souvent dans les articles et dossiers consacrés au blogging, cet art de faire prospérer son blog : il faut choisir une thématique, définir une ligne éditoriale précise et s'y tenir.

Certaines des blogueuses créatives que j'apprécie s'y astreignent totalement, comme Emilie, du blog Les créations du Papillon, qui a fait le choix de ne parler que de couture et tricot. D'autres sont un peu plus souples et s'autorisent de temps en temps à parler d'autre chose, ou bien encore utilisent leur thème de prédilection pour aborder d'autres réflexions, comme une consommation raisonnée pour La Boîteà Couture de Tamia. Enfin, d'autres assument le fait d'aborder plusieurs sujets, comme Cathy du blog My Name is Georges, même si tous tournent autour du monde de la création.
Et puis bien sûr il y a les blogs Lifestyle, qui touchent un peu à tout.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Dès le commencement de ce blog, j'ai toujours eu la tentation d'aborder d'autres sujets que la couture : la lecture, les voyages, quelques articles humeur... Mais je n'ai jamais eu la moindre régularité là-dedans, et ces sujets sont réellement restés mineurs.
Mais depuis quelques temps je suis en pleine réflexion personnelle -me rendre compte que je vais avoir 30 ans dans à peine plus d'un mois y est sans doute pour quelque chose! Je lis, je teste, j'expérimente, et j'ai très envie de partager cela avec vous. J'ai aussi envie de pouvoir utiliser un ton différent, plus sérieux, plus sensible, d'écrire sur des sujets personnels, différents, et pas seulement de faire un compte-rendu de mes réalisations couture.

Du coup, je me suis vraiment penchée sur la question. J'ai pensé un instant ouvrir un nouveau blog, où je pourrais retrouver mon anonymat pour aborder librement tous les sujets de mon choix. Et puis j'ai réfléchi. Tout d'abord, cela posait un sacré souci de logistique : je n'ai pas toujours le temps pour gérer un blog, alors 2... Et comment faire pour mes comptes instagram et Hellocoton ? J'y suis plein de chouettes personnes et de super blogs, sur toutes les thématiques possibles, pas uniquement couture, est-ce-que je devrais en suivre certains avec un compte, les autres avec un autre ? Cela serait vite devenu un vrai casse-tête...

Instagram m'a d'ailleurs apporté la solution finalement, car sur ce réseau social, mon préféré, nous partageons toutes et tous un peu de tout, un peu de nous. Même celles qui ont un blog très spécifique partagent des photos de leurs vacances, du joli paysage croisé sur un chemin, le dernier sac acheté, en plus de leurs cousettes par exemple. Alors pourquoi ce ne serait pas possible de le faire sur le blog également ? Après tout, ce blog est un petit morceau de moi-même, et comme chacun de nous, je suis faite de plein de facettes différentes. D'ailleurs, je me suis rendue compte que les blogueuses deviennent de plus en plus souples avec ce principe de la thématique unique, plusieurs ont dernièrement choisi d'aborder d'autres sujets qui leur tiennent à cœur.
Et puis je me suis aperçue que plusieurs personnes lisaient mon blog alors qu'elles ne s'intéressent pas spécialement à la couture ; elles viennent donc ici pour d'autres raisons, et j'espère qu'elles continueront.
Alors c'est décidé, j'agrandis le champ d'action de ce blog !



Vous vous demandez peut-être de quoi je vais bien pouvoir parler : toujours de couture, ça cela ne change pas ! Mais aussi de bien-être de façon générale. Et je vous en dirai plus là-dessus très bientôt.

En tous cas, je suis plutôt inspirée, et j'ai l'espoir de publier de façon bien plus régulière qu'auparavant. Eh oui, pour les blogs couture, il faut avoir eu le temps de coudre, puis de prendre les photos, et enfin de rédiger son article, avant de publier ! D'autres sujets sont un peu moins soumis à ces aléas ;)

De façon à rendre la navigation d'un article à l'autre, et d'un thème à l'autre, plus simple, j'ai changé le thème du blog : allez jeter un coup d'oeil à la page d'accueil, vous verrez que les différents articles sont bien plus visibles et accessibles.
Les différentes catégories sont dans le menu horizontal en haut, et si vous recherchez un sujet particulier, n'hésitez-pas à utiliser la barre de recherche tout en haut (ou bien celle en bas), ou à fouiller dans les archives.
J'ai également créé un petit système de logos placés en début de chaque article afin de connaître en un clin d'oeil la rubrique à laquelle il appartient. Si vous ne recherchez que des revues couture, vous pourrez sélectionner très rapidement les articles susceptibles de vous intéresser, mais j'ose espérer que d'autres pourront également vous séduire:)

Quel choix avez-vous fait, vous : thématique unique ou plusieurs sujets ? Et quels types de blogs préférez-vous lire?

Et comme à chaque fois que je prépare un nouveau projet, j'ai besoin de planifier tout ça, j'ai donc retrouvé mon joli planner Filofax Aquamarine, et je vous prépare des inserts A5 à télécharger pour très bientôt ! Si vous êtes intéressées, vous pouvez vous abonner à la newsletter pour être sûres de les recevoir.

Voilà, vous savez tout (ou presque) ! J'espère que vous prendrez autant plaisir à lire ces articles que j'ai à les écrire, je vous dis donc à très bientôt !




Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires

  1. Oh oui! Très bonne nouvelle ! Je te suis car je me suis attachée à toi. La couture, ça me parle moyen ;-) Même si tu en parles très bien. j'ai hâte de lire tes nouveaux articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, c'est ce que je me disais :)
      A bientôt alors!

      Supprimer
  2. moi je suis fan de la couture :D mais j'aime aussi les blogs multi-sujets. Effectivement, l'orthodoxie du blog dit qu'il faudrait ne parler que d'une seule thématique au risque de.. de quoi d'ailleurs ? de perdre son lectorat ? et si le lectorat appréciait finalement cette diversité ?! Je me suis aussi beaucoup posé la question mais je trouve finalement que si le choix de ne parler que d'un sujet vient d'une contrainte extérieure alors cela bloque le processus créatif qui conduit à l'écriture sur le blog. Moi je me sentais freinée dans mon envie de poster simplement parce que ce que j'avais envie de partager ne "devrait pas" être partagé à cet endroit. Quant à l'idée d'ouvrir un autre blog, cela nécessite beaucoup de temps et comme tu le dis si bien, entre les divers réseaux sociaux, le blog et la vraie vie, il ne reste plus beaucoup de temps !!
    En résumé, je pense que tu devrais parler de ce que tu veux, de ce dont TOI tu as envie, après tout c'est ton espace personnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message Sophie.
      D'autant que tu me confortes dans mon idée :) Je suis arrivée dans la blogosphère par la couture, mais plus le temps passe, plus j'ai envie de parler d'autres choses, et je vais tout simplement sauter le pas!
      PS: La culotte Altaïr a l'air vraiment très confortable, il n'est pas impossible qu'elle apparaisse un jour sur ces pages ;)

      Supprimer
  3. Je trouve ta question vraiment intéressante. Personnellement, j'aime bien les blogs qui parlent de choses variées mais j'aime aussi les blogs spécialisés dans un seul domaine que j'apprécie particulièrement. Le mien a 3 catégories (j'ai commencé avec 2) qui ont pour point commun l'évasion, et justement, j'envisage une 4e catégorie mais j'hésite, j'ai peur que ça fasse trop. J'ai lu des partisans de faire un blog pour chaque et d'autres comme toi qui préfèrent panacher. Mais exactement comme toi, je n'imagine pas tenir plusieurs blogs... C'est un dilemme cornélien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message:)
      Eh oui, c'est compliqué...
      Après, je sais aussi que ce qui me fait suivre et revenir régulièrement sur un blog, c'est le ton employé, l'univers et la personnalité d'une personne. Du coup, peu importe le sujet au fond: j'ai envie de découvrir ce qu'elle a à raconter.
      Et si je cherche une information sur un thème précis, là je vais plutôt demander à Google, qui pourra m'amener sur un blog particulier (et je déciderai sans doute très rapidement si je ferai le choix de suivre ou pas ce blog par la suite).
      Donc je dirais que tu devrais pouvoir écrire sur tout ce qui te motive! :)

      Supprimer
  4. Ta réflexion est très pertinente. J'ai tendance à dire c'est ton blog, ton espace : tu y fais bien ce que tu veux ! ^^
    J'aime bien lire des blogs qui abordent différentes thématiques cela permet de varier les plaisirs de lecture et de découvrir de nouvelles facettes de la personnalité de l'auteur.
    PS : merci pour la citation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je vais suivre mon envie ;) J'espère que cela sera susceptible de t'intéresser aussi :)
      Mais de rien, et j'espère ne pas avoir trahi ton message.

      Supprimer
  5. Coucou !! Moi je débarque tout juste sur la blogosphère et j'étais loin de me douter que cette thématique était vraiment une question cruciale ! Personnellement je pense qu'une blogeuse est libre de faire ce qui lui plait, ce qui lui permet de s'épanouir le plus ! Du moment que tout est bien compartimenté et étiqueté, libre au lecteur de cliquer sur ce qui lui plait !
    Ça me rendrait triste de rester enfermer dans une seule "case", même si je commence là avec la couture, j'aimerais bien plus tard parler de cuisine ou de soins beauté, au final, un blog ça doit être le reflet de ce que l'on est, et on est rarement qu'une seule chose à la fois !! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est cruciale, mais ça pose la question de qui lit les articles... Souvent quand un blog aborde pludieurs sujets, ils tournent tous autour fut même thème ( par exemple santé alimentation recettes sport), mais c'est qu'ici je vais faire le grand écart entre quelque chose de très spécifique ( couture), et quelque chose de plus ouvert. Mais comme tu dis, cela sera mon reflet ;) et effectivement je pense que si tu as envie de parler beauté et cuisine, fais le!

      Supprimer
  6. Drôle moi j'ai un peu ce genre de dilemne cornélien entre mon identité "boulot" et "blog". Quand j'étais encore en France, s'était séparation totale : seule mes amies à la vie à la mort du boulot connaissaient mon blog. J'avais un peu peur du ridicule je pense. Ba oui, je blog sur le costume quoi, dans l'univers snobinard de la com' parisienne ça faisait moyen crédible. Maintenant que je suis aux US paf, j'ai jeté tous ces scrupules idiots aux oubliettes. Je me sers maintenant sans vergogne de mon identité de blogueuse/ consultante en RP (le terme politiquement ridicule pour dire attachée de presse). J'assume à fond. Et euh ça fait un bien en fait. Et en fait les gens sains d'esprit trouvent ça plutot cool. Bon c'est pas exactement le propos de ton article mais ça m'inspirait. ;-) Allez la bise, j'arrête de stalker ton blog et je vais diner ! D'ailleurs question rien à voir, tu habites où en Auvergne ? Je suis curieuse, j'y ai passé tous mes étés :-).

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que pr l'instant, il n'y a que mes amis et ma famille très proche qui connaissent l'existence de ce blog. Je n'en parle pas aux collègues pr l'instant ( même s'ils / elles savent que je couds), car la parole circule vite, et je ne voudrais surtout pas que des élèves arrivent ici: je partage quand même des choses personnelles, et même si je suis une prof plutôt proche de ses élèves, je préférerais garder ces informations pr moi ;)
    Par contre, je n'ai eu que des réactions positives pour le moment quand j'ai dit que j'avais un blog ( c'est peut être que j'ai choisi les personnes avec soin ;) )
    Le fait qu'il soit mi-secret me donne plus de liberté aussi.
    Sinon, aucun problème, continue à stalker mon blog, j'en suis ravie! ( d'ailleurs ça me fait penser que ça fait un petit moment que je n'ai pas traîne sur le tien, mais je suis ton voyage sur IG ;) ) d'ailleurs, moi je n'ai pas eu l'occasion, mais mes parents sont allés voir l'exposition que tu recommandais- que je leur ai recommandée- ils ont beaucoup aimé , et pourtant mon père n'est pas très branché chiffons!
    Et pour finir, j'ai grandi dans le sud du Puy de dôme, mais maintenant nous sommes installés en Haute-Loire,toujours au bord de l'Allier, mais je vadrouille pas mal.où est ce que tu partais en vacances ?

    RépondreSupprimer
  8. C'est marrant, je me suis posée les mêmes questions que toi. J'avais d'ailleurs écrit un petit article sur les mêmes réflexions : http://dencreetdesel.fr/le-choix-du-blog-lifestyle/
    J'ai ouvert mon blog il y a 2 ans et ça a été l'occasion pour moi de me remettre à dessiner en illustrant mes posts, en parlant de création, de technique...mais pas que! Mon blog est comme ma tête : un vrai bordel, mais un bordel organisé. J'aime autant parler de mes dernières lectures que de mes voyages ou de mon cours de dessin sur modèle vivant! Une "experte" en blogging m'avait parlé de trouver sa niche et de s'y cantonner. Je comprends l'idée, il ne faut pas non plus perdre le lecteur en s'éparpillant aux quatre vents. Il faut avoir un fil conducteur (pour moi le dessin) mais cela ne doit pas nous enfermer dans une boite.
    Je trouve ça cool que ton blog se diversifie et c'est normal d'avoir envie d'autre chose. C'est un phénomène que l'on observe chez les plus connues d'entre nous : les blogueuses "mode" se lassent un peu et finissent par élargir leur spectre (Éléonore Bridge, EPPC...). Je crois que se genre de réflexion, c'est plutôt sain :-)

    Bises à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, je viens d'aller lire ton article, et je me suis rendue compte que je l'avais d'ailleurs déjà lu avec intérêt au moment de sa sortie! Et mes préoccupations avaient l'air d'être les mêmes... :D
      Je comprends aussi l'idée de la "niche", mais c'est vrai que cela ne prend en compte que le point de vue du lecteur; en tant que blogueur/se (auteur(e)? ), on a souvent envie d'aborder plein de sujets différents!
      C'est vrai que toi tu as ce fil conducteur du dessin (je me répète, mais, tes illustrations sont vraiment très belles!). Moi ce n'est pas vraiment le cas... J'espère que cela peut être cette curiosité, le fait que j'ai envie de toucher à tout, de découvrir des choses, d'être créative (après tout, je me présente aussi comme une débutante en couture)?
      En tous cas, je re-découvre ton blog, et j'apprécie beaucoup! Je devrais revenir faire un tour assez régulièrement ;)

      Supprimer