Album créatif { Septembre 2019 }

La problématique de ce mois-ci a été la suivante: peut-on pratiquer les loisirs créatifs quand on a un nouveau-né?
En effet, passées les 6 premières semaines -où l'épuisement physique, le bouleversement émotionnel d'un premier bébé, et la béatitude devant ce petit être, m'ont plongée dans une sorte de vortex-spirale temporelle- l'envie de revenir vers mes passions créatives a commencé à se faire sentir...




La réponse à cette question sera bien sûr différente pour chacune, mais j'imagine que tout dépendra des circonstances, des contraintes personnelles, de l'aide reçue ou non et du bébé lui-même. Dernièrement il y a eu plusieurs naissances chez des tricoteuses que je suis, et je suis notamment admirative des designeuses Mélody Hoffmann, bmandarines , et de Claire Laisse Filer, qui doivent concilier leur travail avec le fait de s'occuper de leurs petites à la maison, sans parler de Le monde de Fee, qui tricote des pulls pour sa souris, née peu de temps après mon petit ours, à la vitesse de l'éclair, et qui tricotait même à la maternité! :-o
La clé est bien sûr de s'activer (ou dormir, manger, prendre une douche...) lorsque bébé dort.
En ce qui me concerne, j'ai un bébé qui n'a aucun souci à dormir dans un lit la nuit, qui se réveille pour téter, mais se rendort très facilement. En revanche, il a décidé que la journée c'était niet. Après m'être évertuée à le bercer pendant des heures pour qu'il accepte de s'endormir dans son lit, tout cela pour qu'il se réveille 10 minutes plus tard, en pleurs et encore plus épuisé, j'ai décidé de changer de tactique. Hop, dans l'écharpe! Dorénavant, j'ai les mains libres, et l'avantage c'est que je peux vaquer à mes occupations quotidiennes tout en câlinant mon petit qui roupille tranquillou contre mon coeur. L'inconvénient c'est que je suis quand même un peu limitée dans mes mouvements, et que donc chaque activité prend deux fois plus de temps qu'en temps normal... Malgré tout, j'ai donc découvert qu'on pouvait réaliser plein de choses tout en portant bébé, dont, en ce qui concerne les loisirs, lire, fouiner sur Ravelry, Thread and Needles et Pinterest, tricoter et même bloguer! Je n'ai pas encore tenté la couture, mais je pense essayer un de ces jours. 
Ne nous leurrons pas, ça ne me dégage pas un temps de folie non plus chaque jour, car j'utilise aussi ce temps pour des tâches beaucoup plus prosaïques: plier le linge, ranger le lave-vaisselle, faire sortir le chat, faire rentrer le chat, nourrir le chat, faire sortir le chat, faire rentrer le chat (oui, elle prend beaucoup de temps! :-D) ou juste m'affaler quelques instants sur le canapé. Cependant, avec un peu d'organisation, je peux y arriver, et j'ai donc bien l'intention de revenir régulièrement vous présenter diverses petites choses créatives!
Je précise tout de même que j'ai pris un congé parental réduit jusqu'en janvier, car si je devais préparer les cours et corriger des copies de Term, je pourrais tout simplement oublier cette belle idée.


Après cette longue introduction, passons au vif du sujet: qu'ai-je donc pu réaliser ce mois-ci?


TRICOT



Projet fini:


Avant la naissance du petit ours fin juillet, j'avais repris un en-cours commencé l'automne précédent lors du knittich: un gilet Madewell de Joji Locatelli. A l'époque, j'avais fini tout le corps, et juste commencé à rabbattre les côtes, ce qui était venu à bout de ma patience. Quelques mois plus tard, j'ai fini de rabattre les mailles. Le projet est à nouveau retourné dans son sac quelques mois, jusqu'à ce qu'une envie de tricoter des manches me saisisse soudainement en juillet, avec l'envie d'en finir pour de bon avec ce projet, afin de pouvoir le porter à l'automne! Avec mes petites Chiagoo 30 et 23cm, ça roule tout seul! Les 15 cm de côtes ne m'ont même pas démotivée, à peine ralentie. J'ai presque cru que j'aurais même le temps de finir l'encolure (j'avais relevé les mailles) avant la venue du petit ours, puisque celui-ci a pointé le bout de son nez 3 jours avant terme seulement, mais non. Retour dans son sac à projet. Enfin je l'ai ressorti fin août, et depuis, il est à portée de main pour faire quelques mailles régulièrement, mais autant dire que des côtes sur une encolure de gilet long, en 2,75, ça ne va pas vite... Mais j'ai fini par en venir à bout, pour mon plus grand plaisir, car les températures baissent et je sais qu'il va devenir un indispensable de ma garde robe car c'est un basique!



Patron: Madewell Cardigan de Joji locatelli 
Patron en anglais, limpide, accessible aux débutants.

Fil: Capucine de Graine de Laine ( 55% laine BFL, 45% soie), 2 écheveaux de 600m/150g.
Coloris sans nom (denim avec du pooling)
douceur absolue, forcément.
Il s'est un peu étiré en longueur après blocage, du coup le gilet est un peu plus long que j'avais anticipé.

Modifications: Longueur des côtes selon mes envies.
Je n'ai pas fait les coudières, afin qu'il reste complètement basique.

Zoom sur une technique: Sur mes précédents pulls, j'avais rabattu les côtes 1/1 de manière "classique", mais il faut bien avouer que ce n'est pas magnifique. Du coup cette fois-ci j'ai fait un rabat élastique sur côtes 1/1. Il y a eu quelques ratés et ça se voit, en particulier sur le bas, où j'ai testé une première technique qui ne m'a pas satisfaite. Je n'ai pas défait (trop compliqué), et espéré que le blocage gommerait un peu cela. J'ai ensuite utilisé ce tuto, en photo et vidéo, et je trouve les manches très réussies, et l'encolure correcte.

Cohérence morphologie: La taille est marquée par des diminutions et augmentations, ce qui correspond bien à ma silhouette (je recommence à voir ma taille, yes! ;) )

Intégration dans la garde robe: Maximale.
Je porte énormément de bleu (jeans, bien sûr, mais aussi tops, jupes (celle-ci par exemple), robes, donc il va vite devenir un indispensable.
De plus, la forme gilet est bien adaptée en ce moment, car avec bébé en écharpe, nous avons tous les deux bien chauds sur le torse, mais j'ai froid aux bras ahah (et en plus il est accordé avec mon écharpe de portage ;) ).

Avis général: Un peu long à tricoter (en dehors de mes pauses bien entendu) car les rangs envers ralentissent la progression, ainsi que les côtes. Mais en dehors de cela, ça file! Un joli basique indémodable qui ira avec tout.




En-cours:


En juin, j'avais commencé le top Rospico tee d'Along avec Anna dans la base Journey (75% merino- 25% soie) de La Pelote Vagabonde, que j'ai déjà tricotée et que j'adore. j'ai fait quelques rangs de plus, mais je crois que je vais le détricoter... Je pense que ma version sera beaucoup trop grande, et je risque de manquer de laine. Je n'ai que 2 écheveaux, qui ont déjà des teintes différentes bien qu'ils soient du même bain, ça me paraît donc trop compliqué d'en intégrer un troisième encore différent. De plus, j'ai de gros doutes sur la cohérence avec ma morphologie, j'ai peur que ce côté boxy, et oversize dans mon cas, que je trouve ravissant sur d'autres, ne se transforme en gros sac informe sur moi. J'avais déjà conscience du problème lorsque je l'ai commencé, mais les hormones ont dû me berner pour me faire croire que ça irait quand même! Si je ne me sens pas jolie et à l'aise dedans, je ne le porterai pas, donc aucune raison de m'entêter, même si j'adore le point de dentelle, détricotons sans culpabilité, comme le dit si bien Elodie A knitting Journey.

Pas de couture ce mois-ci, mais j'ai plusieurs projets, espérons que je pourrai les réaliser.


INSPIRATIONS 


Podcasts

En septembre, j'ai découvert les podcasts créatifs audio de Elodie Blueberry, et de Nathalie Atelier 292, et j'ai adoré ça. Ce format là invite à une réflexion plus posée sur nos loisirs créatifs. Le ton est posé, ils sont plus courts que les podcasts vidéo classiques, ce sont de petites bulles apaisantes et intéressantes dans le quotidien.
J'aime toujours les podcasts vidéo, mais j'ai beaucoup moins de temps pour les regarder, d'autant que j'essaie (nous ne sommes pas parfaits) de ne pas mettre de vidéo/ film/ série / télé lorsque petit ours est éveillé.
Alors si vous avez d'autres podcasts audio créatifs (ou autres- j'en écoute plusieurs sur France Culture ou France inter, mais je connais moins les "indés") à me conseiller, je suis preneuse!

Livre- Knittitch


Enfin, en cette période de knittitch, même si je ne participe pas cette année, je voulais vous proposer une lecture très intéressante: Harry Potter à l'école de la Philosophie, de Marianne Chaillan, aux éditions Ellipses.
Les personnes qui n'ont pas lu la saga Harry Potter pensent parfois que c'est une simple histoire pleine d'imagination "pour les enfants". J'utilise des guillemets car cette expression est souvent utilisée pour signifier une moindre qualité, alors que c'est complètement faux. Les autres, les fans de HP, ont bien saisi toute l'importance de cette oeuvre. Cependant, c'est parfois compliqué de mettre le doigt sur les raisons pour lesquelles une histoire est si géniale, et entre en résonance avec nous. Ce livre, écrit par une prof de philosophie, nous apporte la réponse: Harry Potter est une série qui fait réfléchir, met en scène des questions philosophiques ancestrales, et promeut des valeurs humanistes puissantes.
Le livre est divisé en 2 parties. Dans un premier temps, l'auteure détaille la façon la façon dont JK Rowling a ré-écrit certains mythes, intégré des réflexions philosophiques et présenté différents courants de pensées.  Ensuite, elle explique la philosophie, l'éthique de l'histoire elle-même.
C'est passionnant, et très accessible.

ET... SE SOUVENIR DES BELLES CHOSES



° Du bébé dodu et qui gigote
° De chouettes suspensions colorées au crochet
° Le retour de mon châle improvisé Felix Felicis
° Du bois pour de belles flambées dans le poële cet hiver
° Une cueillette de raisins chez des copains
° Et des madeleines à la cannelle et aux épices.













A bientôt!


Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !


Aucun commentaire