Première robe Xerea- Pauline Alice: coup de coeur!

7 commentaires

Oui, j'ai croisé la neige ce weekend, oui, j'ai dû gratter le pare-brise la semaine dernière, mais si, nous sommes bien en mai! J'avais donc des envies printanières lorsque j'ai cousu pendant mes vacances (il faut dire que le soleil brillait de tous ses rayons, avant de nous abandonner, ce traître...)



Je m'étais fait offrir le patron de la robe Xerea de Pauline Alice à Noël (merci maman!), et un joli tissu de chez Cousette (viscose si ma mémoire est bonne), j'attendais donc juste le bon moment pour me coudre une robe de mi-saison. (J'avais craqué sur ce modèle d' Un chas un chas.)

Le défi pour ce patron: coudre des poches (même si celles-ci ne sont pas très conventionnelles).
Et c'est là que je vois que je progresse et évolue: avant, ce que je préférais, c'était la partie couture, sous le pied de la machine. Tout le reste (recopiage, découpage, épinglage) me sembait être un mal nécessaire, mais particulièrement fastidieux (“tiresome” est le premier mot qui me vient en tête...).
Alors que là, je me suis éclatée avec l'assemblage! Sincèrement, j'ai adoré ça! Il faut dire que c'est particulièrement original sur ce patron. J'ai beaucoup aimé aussi le fait de finaliser l'encolure avec le biais avant d'assembler les parties avant et dos. Souvent, je trouve cela très frustrant d'en être au point où le vêtement prend vraiment forme, est presque fini.... mais il reste encore les derniers petits trucs ch..... : l'encolure et les ourlets (“tiresome” again). Alors que là, psychologiquement, quand la robe prend forme, elle est vraiment presque finie!




Concernant le patron: je l'ai lu après avoir commencé (c'est malin!), mais la robe taille assez grand, et il est conseillé de se baser sur les dimensions (selon les tailles) de la robe finie si l'on veut qu'elle soit plus près du corps, plutôt que sur les premières tailles annoncées selon ses propres mesures (je ne suis pas sûre d'être claire... demandez-moi des explications au besoin!)
N'ayant pas vu tout ça, j'ai comme d'habitude taillé grand... Pas grave, j'ai décousu-recousu (j'étais en vacances, j'ai dit). Etant petite et pas vraiment brindille, je préfère que la robe soit près du corps (sans être moulante), sinon ça fait vite tente Quechua)!

Dans les remarques, il m'a semblé y avoir une petite incohérence sur le patron: la pièce qui forme l'encolure devant est sensée être coupée d'une seule pièce, au pli. Or, sur le modèle de disposition des pièces sur le tissu, il n'est pas posé au pli, et je me suis retrouvée avec 2 morceaux indépendants à assembler. Alors c'est peut-être moi, mais c'était vraiment présenté ainsi. Sur mon tissu à gros motifs géométriques, c'est passé incognito, mais c'est à rectifier pour une prochaine fois.
Autre point, j'ai parfois eu du mal à suivre les explications, heureusement que les croquis (très clairs, eux), étaient là. Mais c'est vrai que je suis plus visuelle.
Enfin, j'ai descendu un peu l'encolure.



Enfin, j'ai soigné les finitions: surfilage intégral, coutures ouvertes au fer (j'en revenais pas moi-même, moi qui ne repasse même pas les chemises! Ou seulement pour les grandes occasions...), et biais pour l'encolure et l'ourlet du bas. Je trouve ça tellement plus net, même si ma grand-mère m'a regardée avec des yeux qui voulaient dire “elle a vraiment que ça à faire” quand je lui ai montré!

Après tout ce travail, j'adore ma nouvelle robe! C'est un peu dommage que l'assemblage original ne se voie pas trop à cause des motifs géométriques, mais moi je sais que c'est là. Je trouve même qu'elle me va plutôt bien. Maintenant, je nattends plus que le retour du “vrai” soleil pour en profiter!



Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires

  1. Elle est très chouette ta Xerea, elle te va très bien retaillée près du corps. Tu m’as bien fait rigoler : je n’avais pas sorti mon fer à repasser depuis des années quand j’ai commencé à coudre et maintenant il est toujours sorti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Pareil, maintenant il est toujours à portée de main :) (et merci de m'avoir suivie sur ces nouvelles pages ;) )

      Supprimer
    2. Haha, Totalement d'accord : Il a fallut que je me mette à la couture pou acheter une planche et un fer, avant je n'en avais même pas ;)

      Supprimer
  2. Superbe Xerea! Tu as raison, il y avait une erreur sur le plan de coupe dans les instructions en français (j'en avais parlé dans un post je crois) mais elle a été corrigée depuis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'adore ce patron! Ah, je n'avais pas vu ce post, mais j'ai tendance à lire tout ça APRES avoir cousu, c'est un peu idiot... Mais cela ne m'a pas posé problème finalement, étant donné les motifs du tissu, et j'ai corrigé l'erreur sur la deuxième que j'ai cousue dans la foulée. J'ai hâte de découvrir les nouveaux patrons!
      Julia

      Supprimer
  3. Sinon, elle est très chouette ta robe ! J'aime beaucoup le tissu, mais je serais curieuse de voir ce que la coupe donne dans un tissu plus uni ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je suis un peu obsessionnelle comme fille... donc tu pourras voir une version unie ici-même lundi! ;)
      Julia

      Supprimer