TAG Harry Potter

4 commentaires

Comme je vous l'ai dit hier, je suis une grande fan d'Harry Potter. Je reprends donc le tag de La Fabrique Eclectique, qu'elle a vu sur Mango&Salt, qu'elle a elle même trouvé ici.

(Bien sûr, si ce sujet ne vous intéresse pas, je vous dis à lundi pour de la couture!)

  1. Ton Weasley préféré ?
    Ginny, sans hésitation. Cela ne ressort pas vraiment dans les films, mais c'est une vraie badass, futée, jolie, libre, qui envoie tout le monde balader et sait très bien ce qu'elle veut.



    2. Ton personnage féminin préféré ?
    J'hésite entre Hermione et McGonagall. Je regrette que le personnage de cette dernèire ne soit pas plus développée, notamment son histoire personnelle. Sinon Hermione est géniale, elle prouve qu'une fille peut être intelligente, débrouillarde, courageuse et attirante.

    3. Ton méchant préféré ?
    Il y en a tellement! Cette série regorge de super méchants. J'aime bien Barty Croupton, car il est tout le contraire de Rogue( qui a en réalité le coeur tendre, mais qui se fait passer pour un traître). Durant tout le bouquin, on croit être en présence de Moody Madeye, alors qu'il s'agit en fait d'un véritable sociopathe échappé de prison!

    4. Ton personnage masculin préféré ? 
    Rogue. J'ai adoré le détester, puis j'ai adoré le décourir sous un autre angle.

    5. Ton professeur préféré ?
    McGonagall! Et Maggie Smith a renforcé cette préférence.



Tu préfères… 
  1. Laver les cheveux de Rogue OU passer une journée entière à écouter Lockhart parler de lui-même ?
    Par pitié, tout sauf Lockhart! Je n'ai jamais compris ce qui pouvait soit disant fasciner ses interlocutrices féminines dans le bouquin ou le film!

    7. Combattre en duel une Bellatrix euphorique OU une Molly en colère ?

    Molly est quelqu'un d'intègre, une maman ours qui ne se bat que pour les bonnes raisons, comment se battre contre elle? Non, j'aurais plus de chance face à Bellatrix, cette folle alimenterait ma propre colère!

    8. Voler jusqu’à Poudlard en Poudlard Express OU en voiture volante ?

    Je veux tester la voiture volante! Le Magicobus ne doit pas être mal non plus...

    9. Embrasser Voldemort OU donner un bain à Ombrage ?

    Embrasser Voldemort. Ombrage est vraiment trop détestable... D'ailleurs elle est jouée d'une façon tellement brillante par Imelda Staunton, que j'ai vraiment besoin d'un temps d'adaptation quand je la vois dans d'autres films. Et vous n'imaginez pas mon ébahissement quand j'ai appris qu'elle était la compagne de Carson, majordome légendaire de Downton Abbey, à la ville!





    10. Monter un hippogriffe OU l’éclair de feu ?
    L'éclair de feu. Les hippogriffes c'est sympa, mais j'aime pas trop les bêtes susceptibles qui peuvent t'arracher la tête d'un coup de patte. A la limite un Sombral.
Livres VS films
  1. Un personnage que tu visualisais différemment dans les livres que dans les films
    Siris Black. J'aime beaucoup Gary Oldman, mais je ne le visualisais pas du tout comme ça, plus émacié, plus tranchant dans tous les sens du terme.

    12. Un film que tu préfères au livre

    Aucun. J'apprécie les films, mais ils sont loin de couvrir la richesse des livres.

    13. Richard Harris ou Michael Gambon en Dumbledore ?

    Putôt Michael Gambon, car il fait plus “réel”, c'est un homme qui se trouve avoir des pouvoirs magiques, mais pas une sorte de magicien fantasmé. De façon générale, je trouve que le film 1 est trop “enfantin”, cliché dans sa description du monde des créatures magiques. Les autres sont plus ancrés dans le réel.


    14. Ton top de moments/personnages non-inclus dans les films

    Comme Alison de La Fabrique Eclectique , je trouve que le thème des elfes de maison, et tout le combat d'Hermione aurait dû être abordé.
    Ensuite, bien sûr, plein de petites choses ont dû être mises de côté, comme les parents de Neville à l'hôpital, ou le passage du permis de transplanage par exemple.

    Mais j'ai un autre thème en tête. J'ai lu ici ou là, (je serais bien incapable de me rappeler où et quand) des critiques disant que la saga Harry Potter présentait une vision d'adolescents totalement asexués, et que de ce fait, elle ne pouvait refléter et “aider” des ados à réflechir à leur quotidien. Or c'est faux. C'est vrai que les films sont assez laconiques, mis à part quelques amourettes, ce n'est pas très développé. Alors que dans les bouquins, même si bien sûr c'est loin d'être le sujet principal (Voldemort a tendance à accaparer tout le monde), cet aspect est bien là, même si cela ne parle jamais de sexualité de façon explicite. Ginny enchaîne les mecs, et doit défendre son droit à faire ce qu'elle veut face à son entourage masculin qui voudrait la contrôler. Hermione se demande si être attirée physiquement par quelqu'un est suffisant (elle passe beaucoup de temps avec Krum, mais ils font autre chose que discuter), et Harry doit gérer sa jalousie... Je pense que des ados peuvent tout à fait se retrouver là-dedans.
     
    15. Si tu pouvais refaire un film, lequel ?

    Aucun! Comme je l'ai déjà dit, ils ne reflètent pas toute la richesse des livres, mais aucn ne m'a déçue.

Poudlard
  1. Quelle maison t’as immédiatement mis le plus en confiance ?
    Hum... Dur à dire... Dans les premiers bouquins, on ne parle quasiment que de Gryffondor et Serpentard, donc je dirais Gryffondor, même si je les trouve parfois un poil élitistes...

    17. Dans quelle maison es-tu réellement selon Pottermore (ou autre site) ?



      Poufsouffle. A première vue ça ne ne m'a pas fait rêver (sont quasiment absents du bouquins, et gagnent jamais la coupe des maisons...) Mais Cedric Diggory et Tonks en faisaient partie. Et Pottermore dit  “Hufflepuff traits: Loyal, patient, fair, hard-working, true”
              Pas si mal en fait, ça me va!

      18. Quelle classe serait ta préférée ?
    Je veux me transformer en chat comme McGonagall!

    19. Quel sort, est selon toi, le plus utile à apprendre ?
    Je me répète: me transformer en chat!

    20. Avec quel personnage serais-tu instantanément devenu ami, à Poudlard ?

    Hermione. On aurait traîné ensemble à la bibliothèque. 

     source
Bonus
  1. Si tu pouvais posséder une relique laquelle serait-ce ?
    La cape d'invisibilité.

    22. Un aspect des livres que tu aimerais changer ? (personnages, moments, etc…)

    En savoir plus sur McGonagall.

    23. Ton maraudeur préféré.

    Patmol.

    24. Quel personnage ramènerais-tu à la vie ?

    Tonks. Je trouve que sa mort n'était vraiment pas nécessaire (alors que je comprends la nécessité narrative de tuer Fred, Sirius, Remus, Maugrey, Hedwige...)

    25. Reliques de la mort, ou Horcruxes ?

    Reliques de la mort bien sûr!
Et pour ne pas vous laisser aussi abruptement, je me permets de vous faire découvrir quelques petites choses pour prolonger la magie:
-des marques pages chez Zygomatics.
-des cartes chocogrenouilles chez Natacha Birds.

Alors, est-ce qu'il y a des fans d'Harry Potter parmi vous?
 N'hésitez pas à reprendre ce tag pour vous ( et laissez l'adresse de votre article), ou bien à donner quelques une de vos propres réponses en commentaires!


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires

  1. Ça fait deux trois fois que je vois passer ce tag, et je t'avoue que ça me titille de plus en plus de le faire à mon tour ! Parce que Harry Potter et moi, c'est une longue histoire d'amour...

    Mais je savais pas que Ombrage et Carson étaient ensemble.... C'est légèrement perturbant comme ça, de prime abord.
    Je suis tout a fait d'accord avec le fait qu'on en sais pas assez sur McGonagall... Je suis sûre que c'est un personnage qui a vécu des trucs hypers intéressants dans sa jeunesse. Y'a plein de fanfictions dessus d'ailleurs... Même si j'en ai jamais lu une.

    C'est marrant d'ailleurs, je te voyais pas mal Poufsouffle :) Ou Serdaigle. Ravenpuff ! :D

    RépondreSupprimer
  2. N'est-ce pas c'est bizarre Carson et Ombrage! Il faut un peu de temps pour s'en remettre. Je ne m'étais jamais posé la question pour les maisons en fait, j'ai fait le test pour l'occasion. Hâte de voir tes réponses!

    RépondreSupprimer
  3. Aaah cool que tu y ais répondu ! :D Et t'inquiète tu es loin d'être la seule "non ado" à aimer à la folie le monde d'Harry Potter :P

    RépondreSupprimer
  4. Oui, en fait je crois que tous les premiers fans, ceux qui ont grandis avec la saga, ont bien vieilli ;) A bientôt!
    Julia

    RépondreSupprimer