Idée de tenue marine pour des vacances en bord de mer

11 commentaires
Hello!

Nous sommes mi-juin, il est temps de préparer les vacances!






Lorsque j'achetais encore des vêtements ( car oui, depuis que je couds, à part des jeans, je n'achète quasiment plus rien...), j'avais un principe: acheter une tenue complète, ou m'abstenir. Si je décidais d'acheter une seule pièce, savoir parfaitement à quel autre vêtement j'allais l'associer. Si l'on ne fait pas ça, on se retrouve vite avec, par exemple, une jupe superbe, mais taille basse, à gros motifs, et qui ne va avec aucun haut de sa garde robe! Et qui, donc, fatalement, reste dans l'armoire... Bonjour le gâchis et le gaspillage d'argent.
Quand j'ai débuté en couture, je me suis parfois laissée emballer par un projet, sans vue d'ensemble, et ai oublié ce principe. Et donc... j'ai cousu quelques trucs qui sont partis pour rester dans le placard un moment.
Retour des bonnes résolutions, désormais j'appliquerai ce principe à la couture!

J'avais très envie d'une jupe Chardon, et j'ai choisi (avec une copine non couturière, que j'ai traînée chez Mondial Tissus au Puy -elle se reconnaîtra!)un tissu denim léger avec des petits points rouges et blancs. La taille de la jupe étant haute, il me fallait un petit top près du corps à glisser dedans.
J'ai choisi un jersey de viscose bleu marine avec des encres blanches, sur Bennytex.



Tout d'abord, la jupe chardon de Deer and Doe: aucune difficulté. La nouveauté pour moi: coudre des poches, très simple. Je me suis fait plaisir en coupant les poches dans la popeline à fleurs (reçue dans ma Craftine Box d'avril). La création des plis plats est simple, mais répétitive, j'avoue que c'était un peu pénible... mais l'effet est là!
Par contre, impossibilité à faire correspondre parfaitement les coutures de la ceinture. C'est sans doute dû à mon imprécision sur les marges de couture... C'est pour ça que, finalement, je crois que je préfère les patrons avec marges de couture non comprises: je n'ai qu'à suivre les traits que j'ai tracés sur le tissu.
J'ai posé une fermeture classique, visible, c'est tout ce que j'avais en stock. Il faudra bien que je re-tente une invisible un jour...

Ensuite, le haut. Parce que je l'aime d'amour, je suis partie du  Plantain de Deer and Doe! Avec beaucoup de modifications, un petit pattern-hacking donc.
Premièrement, j'avais besoin d'un top près du corps, ce qui n'est pas le cas du Plantain. J'ai donc redéssiné les côtés, pour qu'l soit droit, et lègèrement cintré. De plus, j'avais envie d'une encolure différente: j'ai donc redéssiné une encolure carrée. Par contre, le truc que je regrette, c'est d'avoir créé ces modifications directement sur le tissu: j'aurais dû le faire sur papier, pour pouvoir les conserver... tant pis, j'improviserai à nouveau!




Enfin, j'ai choisi de couper des manches courtes, longues, au-dessus du coude. J'aime beaucoup, cela me rappelle mes justaucorps de danse (20 ans de danse classique, ça marque!), mais j'ai peur que cela paraisse un peu bizarre hors contexte... Comment vous les trouvez, vous?









J'aime vraiment bien cet ensemble, je pourrai le porter facilement. Juste une petite interrogation: est-ce que ça fait trop enfantin? Non parce que j'ai fêté mes 29 ans la semaine dernière, mais les gens persistent à penser que j'ai 12 ans et demi... Un exemple: portes ouvertes au collège, je ne portais pas mon badge, et j'expliquais à une mère d'élève ce que l'on faisait en 6e en anglais, et là elle me sort “Vous êtes élève au collège?”. Au collège! Mais oh! Faut que j'arrête les anti-rides? Ou bien c'est juste que je suis petite... C'est peut-être mon côté fantaisiste... Au moins, je ne ferai jamais vieille avant l'âge! Si?

Et vous, quelles tenues pour les vacances?


11 commentaires

  1. Jolies créations!!! Moi j'adore la jupe chardon et le tissu que tu as choisi est super!!! Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mais j'avoue que le tissu est moins original que le tien :)
      Julia

      Supprimer
  2. Elles sont très chouettes ces deux réalisations ! J'aime bien les deux tissus, je ne trouve pas que ça fait enfantin (tu n'as pas vu mon Plantain au mouettes ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Si, je l'avais bien vu! Il me semble que ce sont tes enfants qui trouvaient que cela faisait pyjama, moi je trouvais pas! Tu le portes du coup?

      Supprimer
  3. Que c'est joli !!! Les deux hauts assemblés te vont à ravir !! Il n'y a pas de doute, tu avais choisi le bon tissu :).

    RépondreSupprimer
  4. Ahah! Si mes souvenirs sont bons, j'hésitais entre un tissu chambray bleu ciel et ce denim, mais tu m'as dit que tu préférais celui-ci, donc excellent choix Amandine! :)

    RépondreSupprimer
  5. Très joli ensemble et le coté "danseuse " rend très bien
    Ah , la danse...
    BricolMJo

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup la longueur des manches (et le reste de la tenue)! J'avais un top H&M noir avec la même longueur de manches et un dos très échancré qui, effectivement, me faisait toujours penser à mes justaucorps de danse (même si chez moi on appelait ça une tunique!)…
    Pour ce qui est du côté "trop jeune" de la tenue, pfffft! Tant que tu te sens à l'aise dans tes vêtements, ne te pose pas trop de questions et porte ce que tu aimes! Moi non plus on ne me donne jamais mon âge, sans doute entre autres à cause de mes vêtements, et je trouve ça bien plus sympa que le contraire! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justaucorps/tunique, c'est marrant les expressions régionales :) en tous cas cette longueur de manches est parfaitement adaptée à notre printemps pourri!
      Effectivement, tu as raison, je préfère aussi faire jeune, je serais encore plus vexée si on me trouvait plus vieille (la contradiction ne me fait pas peur :D )
      Julia

      Supprimer