La blouse papillons et fleurs

12 commentaires
(Et non, ce n'est pas la combinaison, j'ai encore au moins 2 pièces à vous présenter avant de me lancer dans ce projet!)





Voilà une cousette qui m'a donné du fil à retordre.
Pourtant cette petite blouse à manches papillon a l'air toute simple, vous dites-vous? Eh bien justement! Je m'attendais à un truc tout simple, et cela s'est révélé plus compliqué que prévu.





Petite chronologie des événements: j'ai flashé sur cette viscose fleurie (sur bennytex), et j'y ai tout de suite vu un haut, il ne me restait plus qu'à choisir lequel.
Et puis un matin, j'avais une heure devant moi, je me suis dit que j'allais me coudre un petit truc pour le porter le jour-même. J'ai donc choisi le modèle hyper simple du livre “J'apprends à coudre des hauts” aux éditions Marie Claire, la chemise à manches chauve-souris (mais ce ne sont pas des manches chauve-souris, plutôt des manches papillon). Grave erreur d'estimation du temps et de l'énergie à déployer.
Effectivement, même si le patron est BASIQUE (1 seule pièce, imbattable), il y a quand même un biais d'encolure sur un col avec angle aigu devant, et l'ourlet le plus loooooooong du monde, le truc le plus inintéressant en couture... Donc rien d'extrêmement complexe, mais il faut plus d'une heure entre le recopiage du patron et l'ourlet final. Autant vous dire qu'en une heure, et en voulant aller vite, j'ai fait n'importe quoi. En gros j'ai quasiment dû tout découdre par la suite tellement c'était moche. En plus, le tissu n'arrêtait pas de glisser...
Pour inormation, je suis partie à l'instinct sur une taille 36, puisqu'il n'y a pas de tableau de mesures (gros défaut de ce livre).










Heureusement, le jeu en valait la chandelle, ce petit haut est léger, fluide, voletant, féminin, j'adore, une douce caresse sur la peau, parfait pour les chaleurs de ces derniers jours!


Et vous, qu'est-ce que vous avez prévu pour survivre à lété joliment?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

  1. Il est très joli ce haut ! La viscose n'est pas toujours facile à travailler : et que je glisse à droite, puis à gauche... Un vrai plaisir :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Effectivement, c'est exactement ça, j'ai mis un temps fou à l'aligner proprement pour faire les coutures des manches :)
      Julia

      Supprimer
  2. Bravo ma belle! Je suis épatée par ton talent. J'aurais bien aimé la voir d'un peu plus près; - )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Mon talent n'est pas encore très développé, mais c'est gentil :) Je mettrai des photos sur instagram la prochaine fois que je le porterai, on verra peut être mieux!
      Julia

      Supprimer
  3. Il est chouette ce haut ! Et je comprends ton désarroi sur le projet prévu rapide et qui dérape. Je finis un projet de ce genre ... no comment
    Et pour la viscose, je n'en approche plus une aiguille sans avoir amidonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je sais, j'ai moi aussi une bombe pour amidonner le tissu, mais comme à la base je voulais pouvoir le porter dans la foulée... Enfin, je retiendrai la leçon ;)

      Supprimer
  4. Ah c'est le fameux haut dont tu m'as parlé le dimanche où on s'est vues ? ;) Il est très joli en tout cas. Il a l'air super fluide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est celui que je voulais porter ce jour-là! Il a fallu presque 2 semaines avant qu'il soit finalisé finalement, tellement ça m'avait énervée ;)

      Supprimer
  5. J'ai fait le même haut du bouquin, au tout début de mes expériences, avec du tissu pas du tout fluide et donc pas du tout adapté, et bien crois-moi, le rendu est minable! J'adore ce petit haut que tu as fait, je réessaierai du coup je pense! Le mien était trop court par contre, il faudrait que je prenne la taille au-dessus sans doute. Et à l'inverse, moi j'adore coudre les loooongs ourlets dont on ne voit pas le bout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que pour ce modèle, tout est dans le tissu, il faut vraiment une matière trèèèèès souple et fluide! Tu dois pouvoir l'allonger facilement je pense... Tu me montreras le nouveau si tu tentes, hein?
      Pour les ourlets, si tu n'étais pas si loin, je te donnerais bien les miens :D il m'arrive souvent qu'un vêtement reste dans le paner à couture, juste à cause de l'ourlet non fait! ;)

      Supprimer
  6. Heureusement, le résultat est chouette et réussi ! Bravo !

    J'ai acheté ce livre alors j'espère que je m'en sortirai si tu dis que les modèles ne taillent pas correctement... :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il taille grand. Donc à toi de tester et de voir laquelle te convient :)

      Supprimer