Chardon parme boutonnée devant {Tuto}

8 commentaires
Hello!

Avec les fortes chaleurs de ces deux dernières semaines, j'ai eu envie de jupes, de jupes, de jupes! 




Oui, il fait très chaud en Auvergne! Climat continental, très froid l'hiver, très chaud l'été (d'ailleurs sachez que c'est l'une des régions de France où il y a le plus de cancers de la peau - ouais, pas top...).
D'ailleurs je profite de la grande visibilité de ce blog (ahah), et de cette intermède climatique, pour corriger un tort qui est régulièrement fait à mes connaissances aurillacoises.
En effet, lorsque vous regardez la météo, vous entendez très souvent “La maximale pour demain sera de 38°C à Calvi, et la minimale de -8 000 à Aurillac...” Sachez, ladies and gentlemen, que ceci est FAUX! Toute personne bien renseignée vous fera savoir que la station météorologique ne se trouve pas dans la ville, mais dans les montagnes au-dessus, faussant totalement les résultats! D'ailleurs (faut que je trouve un synonyme à “d'ailleurs”, 3 répétitions depuis le début, ça commence à faire beaucoup...), si vous avez déjà rencontré un heureux habitant de cette mégalopole cantaloue, il vous en a déjà sûrement informé. C'est systématiquement le deuxième thème abordé après qu'il ou elle vous ait posé la question rituelle “et, toi, il y a combien de bêtes dans ton cheptel?” (oh, ça va je rigole... comment ça je casse un préjugé pour en étayer un autre? On peut rigoler!)
Bon par contre, apparemment il y pleut beaucoup, c'est la capitale du parapluie... mais il n'y fait pas plus froid qu'à Saint Flour! Où, c'est vrai, il fait déjà assez froid...
Allez, j'arrête de me moquer, et je vous invite à aller y faire un tour cet été, le festival international de théâtre de rue, du 17 au 20 août cette année, est très sympa. Vous trouverez toutes les infos ici.

(Ceci n'est pas le Cantal.)

Revenons à nos moutons: les jupes.
En flânant sur Thread and Needles, j'ai remarqué cette petite jupette boutonnée, de Mariquita, très jolie, qui m'a menée jusqu'à l'article “Buttoned Skirt: le tuto”, de Maggot

La jupe est très mignonne, le tuto bien expliqué, mais je ne suis pas fan des fronces. Déjà, parce que je n'arrive jamais à les faire régulières, et ensuite parce que je trouve que ça me grossit (dans ma tête? Peut-être...).
Du coup mon cerveau a chauffé, et la solution a été facile à trouver, puisque le patron de la Chardon de Deer and Doe traînait encore sur mon bureau (ma première verson est ici).
J'ai décidé de modifier le patron de cette jupe à plis plats, pour supprimer la fermeture éclair derrière et faire en sorte qu'elle soit boutonnée devant.

{Tuto}

Il faut légèrement modifier les pièces du patron.
C'est tout simple, et les mesures que je vous donne sont valables pour toutes les tailles.

-Pièce 1 (jupe devant): on ajoute 6cm (pour une patte de boutonnage de largeur de 2cm, à vous de voir si vous voulez adapter) à droite (partie “au pli” sur l'originale), et on ne la coupe pas au pli, mais en 2 morceaux séparés.

-Pièce 2 (jupe derrière): on enlève 1, 5cm à gauche (marges de couture utlisées pour coudre la fermeture sur l'originale), et on ne la coupe pas en 2 morceaux, mais au pli.

Il faut faire les mêmes modifications pour la ceinture:

-Pièce 4 (devant): on ajoute 6cm (pour la patte de boutonnage de largeur de 2cm) à droite (partie “au pli” sur l'originale), et on ne la coupe pas au pli, mais en 2 morceaux séparés.

-Pièce 5 (derrière): on enlève 1, 5cm à gauche, et on ne la coupe pas en 2 morceaux, mais au pli.

Les pièces 3 (poches) et 6 (passants de ceinture) ne sont pas modifiées.



Le montage se fait ensuite de façon logique en suivant les étapes de l'originale, sauf que bien sûr c'est l'avant qui est composé de 2 morceaux, l'arrière d'un seul, et pas besoin de coudre de fermeture éclair.
J'ai pour ma part choisi de ne pas modifier les emplacements des plis plats. Sur les pans de jupe devant, il y avait un pli au milieu sur l'originale, j'ai donc fait ½ pli sur chaque pan.



Quand vous avez fini les étapes du livret (y compris l'ourlet du bas, afin de déterminer la longueur exacte de vore jupe), vous attaquez la patte de boutonnage. Alors il y a sans doute des façons étudiées et distinguées de les créer, la mienne est basique: double repli pour créer un bord de 2cm sur chaque pan de jupe avant.

 (il y a des fils à couper...)

Enfin, c'est à vous de déterminer, selon les boutons que vous aurez choisis, leur taille et leur forme, combien vous voulez en mettre et selon quel espacement. Pour ma part, j'ai décidé d'en placer 8 (plus 1 à la ceinture), espacés de 5 cm. Vous créez les boutonnières ( sur le pan de jupe du dessus), et fixez les boutons (sur le pan dessous) en fonction. La boutonnière sur la ceinture, vu les épaisseurs, m'a donné du fil à retordre et est plutôt moche... mais ce sera caché par la ceinture. Vous ferez sans doute mieux que moi.

And that's it!





Pour ma version, j'ai utilisé un chambray parme acheté il y a des lustres.
Les boutons en bois viennent de la craftine box d'avril.
J'ai hésité sur la longueur, mais vu que je voulais pouvoir la porter au boulot, je suis partie sur une longueur que je qualifierais d'Amish (quoi qu'elle manque de noir... et puis cousue avec une machine électrique, pas bien), mais j'ai l'impression que les jupes longues reviennent.

J'espère que cela vous sera utile, dites moi si vous tentez cette version!





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Eh oui le climat est rude chez nous , mais on aime bien !Comme ça on est moins nombreux , on a de
    l 'espace et moins de c..s
    La jupe est très jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bricol'MJo. Puis en terme de cons, il y a déjà bien assez de nous! :)

      Supprimer
  2. Très jolie adaptation de la Chardon ! Et merci pour les explications !

    RépondreSupprimer
  3. Héhé! tu m'as fait rire avec "ceci n'est pas le Cantal"! Encore une fois, je m'incline devant ce savoir-faire de maître. J'aime beaucoup, mais bon, ça tu le sais déjà <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, je tenais vraiment à le préciser :D
      "savoir-faire de maître" ahah, fais gaffe, je vais finir par y croire, et j'arriverai plus à enfiler mes bottines préférées à l'automne! ;)
      Julia

      Supprimer
  4. Bravo ! Bonne idée et merci pour le tuto ! Pas sure de l'utiliser de sitôt (moi et les jupes ...) mais je le garde en mémoire.
    Ta jupe est très jolie même en longueur Amish ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, c'est vrai, je ne crois pas t'avoir déjà vue en jupe ou robe sur le blog... Mais c'est tellement agréable quand il fait chaud!(quoi que les shorts sont pas mal non plus ;) )
      Julia

      Supprimer