Robe Opale Ivanne Soufflet, sur le Forum Romain

8 commentaires
Hello!

Le blog, comme beaucoup d'autres en cette période, est un peu en vacances. Mais je ne vous oublie pas, et je continue de coudre!
J'étais en voyage à Rome, et j'en ai d'ailleurs profité pour me lancer un petit challenge (si vous me suivez sur instagram vous l'aurez peut-être remarqué), c'est de porter durant toutes les vacances des vêtements cousus de mes petites mains. J'ai utilisé #memadeholidays (sur le modèle du #memademay), et si ça vou dit, je serais ravie de voir vos tenues personnelles de vacances également! Je l'ai tenu, même si je n'ai pas posté une photo tous les jours.

Enfin bon, j'ai profité de ce changement de décor pour vous présenter une nouvelle cousette: la robe Opale du livre Grains de Couture d'Ivanne Soufflet.




Le tissu est une popeline de coton bleu indigo lycra de chez Bennytex.

Contrairement à mes habitudes, j'ai pris le temps de faire quelques recherches sur le patron AVANT de coudre :)
Et je suis notamment tombée sur  cet article du blog By Severine, où elle expliquait pourquoi et comment elle avait modifié les parementures. Elle avait l'air si sûre d'elle, que je lui ai obéi sans broncher! Et j'avoue que moi qui ne supporte pas les parementures d'habitude (ça rebique, ça plisse, ça gratte...), ces parementures larges ne bougent pas et ne me gênent pas du tout.
Une fois n'est pas coutume, j'ai même réalisé une toile du haut, ce qui m'a permis de voir que la taille était bonne, mais j'ai descendu les pinces poitrine d'1,5cm.

Sinon, j'ai fait les découpes épaules, cela n'a rien de complexe, mais qu'est ce que c'est long quand on s'applique! Par contre je n'ai pas ajouté le col. Je trouve les cols claudine très jolis sur les autres, mais ça ne me correspond pas.
J'ai également enlevé un pli plat devant.

Je me suis d'abord acharnée à vouloir poser une fermeture éclair invisible. Je suis vraiment trop nulle. J'ai pu apprendre beaucoup de choses en couture par moi-même, mais là il va falloir que je demande à quelqu'un d'expérimenté de me montrer clairement, parce que je bugge.
J'ai résolu le problème simplement: pas de fermeture éclair. Le tissu est tellement élastique que je peux me faufiler dedans sans souci.
Défaut qui m'agace au plus haut point: sur un côté, la couture de taille n'est pas alignée grrrr.

Voilà pour cette petite robe légère, dont toute l'originalité réside dans le dos.







Mais je dois me rendre à l'évidence, les robes trop travaillées ne me correspondent pas trop, j'aime bien mieux les jupes, ou alors les robes droites toutes simples. Dans ce modèle, j'ai imméiatement l'impression d'être endimanchée...

Et vous, est-ce que la couture vous a permis de savoir ce qui vous plaisait vraiment comme vêtements?



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Très jolie! J'aime beaucoup la coupe et la couleur. Je sais que je me répète, mais quel talent! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Je répète, parce que je ne sais si ça marché: tu es devenue une vraie pro . Bravo!
    M'Bricole

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très jolie ton opale ! Elle te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) (désolée pur la réponse tardive, je rentre de vacances...)

      Supprimer