Parisian Burgundy Ultimate Shift Dress (keskidi?!)

8 commentaires
Hello!

[Edit: Article sélectionné en Créa-Déco sur Hellocoton, je n'suis pas peu fière ;) ]

Déjà de retour pour vous présenter le deuxième (et dernier) vêtement photographié lors de notre escapade à Paris. So Chic! de dire “escapade”! En vrai, petite virée entre copains.
Les photos ont été prises en bord de Seine, quelque part dans le 5ème, ne me demande pas où! Le dimanche matin, malgré leurs ventres qui criaient famine (c'est ma faute en plus, c'est moi qui ai dit “allez, on n'a qu'à descendre cette rue!” et on n'a pas croisé de boulangerie avant 1/2h de marche...), les copines ont à nouveau accepté de faire quelques photos, merci et gros bisous les filles!



Bon, le patron maintenant, c'est peut-être bien ce qui vous intéresse!

Il s'agit de l'Ultimate Shift Dress de Sew Over It, offert par mes frères (à ma demande ;) ) pour mon anniversaire au printemps (merci!).
C'est une robe basique de chez basique, que je compte bien utiliser comme modèle de base pour créer quelques fantaisies (des empiècements par exemple). Cependant, il y a quand même 3 versions possibles: manches longues, volantées et sans manches avec un volant à l'encolure.

C'est le modèle de robe typique que j'affectionne et après lequel je courais quand j'achetais mes vêtements (depuis que je couds, j'achète des pantalons, et... 1 truc de temps en temps, mais ça devient de plus en plus rare).
Je vous disais dans mon article sur la robe Opale que je n'étais pas à l'aise dans ce modèle avec corsage et jupe à plis. Pourtant j'adore les robes: celles-ci!
Ca, c'est excatement moi, une robe près du corps, légèrement trapèze (pour suivre ma morphologie, je suis un A), ressérrée à la taille pour la marquer, parce que j'ai une taille plus fine, et que je suis un A en rondeur, un croisement entre un A et un 8 (ça se voit que j'ai passé mon adolescence devant Nouveau Look pour une Nouvelle Vie? ;) ). On ajoute un collant opaque (plutôt noirs mais j'ai eu ma période orange) avec taille large confortable, et c'est top!
Je me sens bien dans ce modèle parce que je trouve que cela me va bien, je me sens jolie, et en plus c'est tout terrain et hyper confortable!
Je m'explique: ce type de robe est un basique, qui n'a rien d'original en soi, ce sont les autres éléments avec lesquels vous allez l'associer qui donneront le ton. Joli collier, veste cintré: vous êtes habillée, voir sérieuse. Ballerines, pas de bijoux: relax. Et ainsi de suite. Je ne saurais vous dire quel est l'effet avec mon blouson en croûte de cuir, mes (nouvelles!) bottines à talon bordeaux (El Naturalista) (je les aime +++ ), et le sautoir rétro offert par ma tante (merci!) cet été en Irlande, mais j'aime beaucoup! Un peu folk, peut-être...
C'est juste moi, quoi.




Il est pas joli mon biais d'encolure? le patron prévoyait une parementure, mais j'aime pas les parementures...


Bon, après toutes ces fleurs que je m'envoie à moi-même, voyons aussi un peu mes défauts! :D
Déjà, j'aime pas mes mollets, mais ça, la robe n'y peut rien!
Sinon, après avoir découvert que j'avais une grosse tête avec l'Impatiente, cette fois-ci, la robe me crie “Tu as de larges épaules!”. Le côté déménageur ne m'avait jamais frappée, mais il faut se rendre à l'évidence... Vous le voyez peut-être sur la première photo, mais avec les bras levés c'est moins flagrant, mais clairement ça tiraille aux épaules. Selon les mesures indiquées par le patron, je suis partie sur les tailles (britanniques) 10 poitrine, 12 taille, 14 hanches. A je vous ai dit!
Aucun souci aux hanches, j'ai même une bonne marge, c'est ce que je voulais (en réalité j'étais entre le 12 et le 14), aucun souci à la taille, même topo, aucun souci à la poitrine, j'ai la place. Mais ça tiraille aux épaules!
Du coup ça remonte, et ça donne l'impression que les pinces poitrine, qui sont pourtant parfaitement placées, sont trop hautes.
Voilà voilà. Bon, alors clairement ça ne gâchera pas mon plaisir et ne m'empêchera pas du tout du tout de la porter (d'autant que je suis assez satisfaite des finitions), mais ce sera à travailler pour les prochaines versions.
J'avais (déjà) fait une modification du patron: étant donné que j'avais une popeline légèrement extensible (meilleure qualité que celle de l'Opale), j'ai supprimé la boucle derrière, et ai coupé le dos en un seul morceau. Donc finalement je me suis ajouté des cm d'aisance puisque les marges de couture comprises n'ont pas été utilisées: ça explique sans doute mon côté “j'ai de la maaaaaarge!”, mais ça résoud pas mon problème d'épaules...


Patron à décalquer et travailler différemment je pense, prendre taille 12 en haut et taille, garder 14 aux hanches. Mais j'ai peur que ce soit trop large à la poitrine... si certaines ont des idées, dites moi!


Bon, je vous laisse, je dois aller coudre une culotte pour me faire pardonner le coup de la boulangerie!


A bientôt!



Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires

  1. Eh la belle parisienne ! C'est vrai que tu as besoin de changer de lunettes, des épaules de déménageur !!?? N'importe quoi , pourquoi pas de nageuse allemande de l 'est tant que tu y es!Cette robe te va bien , il y a peut être jusy=te un défaut de .... couture
    M Bricol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah! Merci m'man! C'est sans doute ça... mais quand même, c'est bizarre! :D

      Supprimer
  2. Elle est vraiment super belle cette robe... je suis absolument fan (et même un peu jalouse). Très bon choix d'accessoires je trouve, avec mention spéciale pour la ceinture et sa boucle d'inspiration médiévale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Elle est super simple! Je sais que tu as peu de temps pour coudre, mais là franchement, c'est difficile de faire plus rapide (quoi que, la Arum de Deer and Doe doit être encore plus fastcouture ;) )
      J'ai cette ceinture depuis des temps immémoriaux, elle va avec tout!

      Supprimer
  3. Parce que je ne suis pas douée et que je n'arrive pas à changer un pseudo... J'aurais bien mis "après le copine voisine, la copine gourmande" !! hihihi !!Tout ce qui compte, c'est qu'on a réussi à avoir un bon petit déj ! :)
    Cette robe est vraiment très très jolie Jul' !! La couleur est super et surtout, elle est bien cousue ! Même si elle est un peu ric rac au niveau des épaules, elle te va à ravir et tu es toute belle dedans ! Encore une fois, je te repose la question : quand ouvres-tu ton magasin ? Continue tes créations, c'est top !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine! :) C'est vrai, on a eu un bon petit déj finalement , tout près de Notre Dame en plus. Mais, promis, tu auras quand même ta culotte, je m'y mets demain!
      Non, j'ouvre pas de magasin, pour l'instant je préfère coudre que pour moi et les personnes qui me sont chères (et puis j'aime trop mon boulot aussi, quand des 6e restent discuter avec toi 5 minutes après le cours pour dire qu'ils vont absolument tester la recette de tarte à la citrouille que l'on a vue en classe, ça n'a pas de prix! ;) )
      Gros bisous!

      Supprimer
  4. Elle te va super bien cette robe !

    RépondreSupprimer