Road Trip en Irlande #2: Sur la route du Kerry

6 commentaires


Hello


Après deux jours à Kilkenny (retrouvez la première partie de ce périple ici), nous avons à nouveau pris le bateau, pardon, la Mondeo, afin de rejoindre le Kerry, cette région magnifique, entre verdure et côtes découpées, qui bénéficie d'un micro-climat très agréable.

Le trajet en lui-même a été optimisé, et nous avons fait deux étapes, à thème “ruines médiévales”.


Tout d'abord, le Rock of Cashel, résidence des rois du Munster de 370 à 1101.
Selon la légende, c'est là que Saint Patrick aurait baptisé le roi Aengus en 450. Mais si, vous connaissez Saint Patrick, c'est celui qui a donné son nom à la fête irlandaise le 17 mars! Bon, et bien avant d'être le symbole de la bière, des leprechauns barbus et de la couleur verte, Saint Patrick aurait été le prêtre qui a christianisé l'Irlande (et chassé les serpents de l'île, sympa Patrick). Et c'est là que l'on voit que l'association Saint Patrick / excès de bière n'est pas totalement improbable... A nouveau selon la légende, ce maladroit aurait accidentellement blessé Aengus en lui plantant sa crosse dans le pied. Ce dernier, peu au fait des rites chrétiens, a cru qu'il s'agissait du protocole, et n'a pas osé protesté!

Mis à part cette petite anecdote, il s'agit d'un château médiévale, partiellement en ruines et partiellement rénové. Il se situe au sommet d'une colline rocailleuse, ce qui lui donne un côté sauvage, brut, authentique. Il est entouré d'un petit cimetière avec de très belles croix celtiques, très paisible. De là-haut, on aperçoit une abbaye en ruine, c'est très romanesque tout ça... Plusieurs chemins de balades et randonnées passent par là, je pense que ça vaudrait le coup, la campagne est très agréable.
Il s'agit d'un lieu très touristique, mais sincèrement je n'ai pas été gênée par le monde, il y a suffisamment d'espace pour que chacun déambule librement. Il faut quand même débourser 7€ pour l'entrée du château, et payer le parking, mais c'est pour la rénovation de ce bâtiment historique, donc ça me dérange moins. Prenez une petite collation dans le jardin du café en contrebas du parking, il est charmant, avec toutes ses fleurs qui attirent les oiseaux.









Pour continuer notre tournée des châteaux médiévaux, après un bout de route, nous sommes allés à Cahir (prononcer Cair). Il s'agit d'une petite ville colorée au bord de la rivière Suir. Cette fois-ci, le château est protégé par l'eau, puisqu'il a été construit sur une petite île. Il est en meilleur état que le précédent, plus rénové, et aménagé que le précédent, et s'il est intéressant afin de comprendre le mode de vie des habitants, il perd le côté romanesque-imaginaire-château hanté du Rock of Cashel.
Cependant, si l'on est intéressé par la période médiévale d'un point de vue historique, il vaut le coup. Une vraie pédagogie a été développée: une vidéo (alternativement en anglais, français et allemand si ma mémoire est bonne) explique les différents types de châteaux-forts médiévaux, et leurs représentations en Irlande, et relate brièvement l'histoire du château. Dans une grande salle, une grande maquette interactive permet de suivre étape par étape une attaque qu'a subi le fort en 1599, et différents panneaux explicatifs éclairent sur le mode de vie des habitants au cours du Moyen-Age.
A nouveaux, plusieurs chemins de promenade et/ou randonnée sont indiqués, dont notamment un qui longe la Suir pour rejoindre le “Swiss Cottage”, le “cottage romantique”, gentilhommière de Richard Butler, 10e baron de Cahir, construite au 19ème siècle, qui est apparemment parfaitement pittoresque! (Mais je ne peux en témoigner moi-même...)









Après encore quelques heures de route, nous avons rejoint le Kerry et la ville de Kenmare, qui se situe à la pointe du creux entre deux péninsules, mon étape préférée du voyage...

A bientôt pour la suite!


PS: spécial dédicace à Amandine ;)



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Quel plaisir et quel bonheur, de voir ces photos! Il y a une atmosphère dedans, je trouve. J'ai adoré l'Irlande. Nous avions fait Dublin et une excursion dans les Wicklow, (je ne sais plus si ça s'écrit comme ça!), c'était magique! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je pense que nous avons traversé le comté de Wicklow, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Ca a l'air très beau et sauvage aussi!
      Oui, il y a vraiment une atmosphère particulière :) Et chaque région a son ambiance, dans le Kerry (j'en parle dans l'article suivant), c'était encore différent! bises

      Supprimer
  2. Une belle étape dans votre road trip ! Les lieux semblent superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on avait hésité à faire le détour, mais je ne regrette pas du tout!
      à bientôt! :)

      Supprimer
  3. Je découvre ton article avec grand grand plaisir!!!! Et je viens de dire à Pierre "c'est quand qu'on part en Irlande ?" ��. Place au troisième !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de te faire plaisir ;)
      Et tu n'as pas à attendre pour le #3: il est déjà là!
      bisous!

      Supprimer