Jupette de fêtes, ou de balades à Londres

10 commentaires
Happy New Year!

Je vous souhaite une très belle année 2017 à tous.

Et comme nous sommes encore très proches des fêtes de fin d'année (et il reste plein de chocolats!), j'en profite pour vous présenter cette petite cousette festive.



J'ai reçu ce tissu jacquard Lurex noir, blanc et argenté, légèrement extensible, dans la craftine box d'octobre. Il est réversible, utilisable sur les 2 côtés, l'un avec un fond blanc, plus brillant, et l'autre avec un fond noir.

Lorsque je l'ai vu, j'ai tout de suite imaginé une petite jupe toute simple, sans fioriture, pour contre-balancer le motif géométrique chargé. J'ai choisi le modèle “Jupette” du livre “J'apprends à coudre des robes et des jupes”, aux Editions Marie-Claire, qui m'accompagne depuis mes débuts en couture. Comme je l'ai déjà expliqué plusiers fois, ce livre présente de bons basiques, mais présente l'inconvénient majeur de ne pas contenir de table de mesures.





J'avais déjà utilisé ce modèle, mais en le transformant et j'ai préféré repartir sur de bonnes bases en recopiant le patron à nouveau. Du coup, je suis partie sur un 40.... qui était trop grand... donc j'ai repris les coutures des côtes.




Pour voir ma jupe d'hiver mélangée au short Châtaigne, c'est par ici.

Il s'agit d'un modèle extrêmement simple: une pièce devant, une pièce dos avec 4 pinces (2 petites, 2 grandes), 2 pièces intérieures pour rigidifier le haut (taille intérieure), fermeture éclair et c'est tout!
D'ailleurs, je suis très satisfaite de ma fermeture invisble, et pas trop mécontente de mon alignement des motifs, même si, du fait de la forme arrondie des côtés de la jupe, un alignement exact n'était pas possible. En tous cas, ça ne jure pas trop, les lignes de motifs sont alignées (justement).
Un projet plutôt gratifiant car rapide et qui fait son petit effet étant donné l'originalité du tissu.








Sinon, pour revenir sur la craftine box, avec moi, c'est une relation en dents de scie, en ondes sinusoïdales, avec des hauts et des bas quoi. Je n'y suis pas abonnée en continu, mais par intermittence quand j'ai envie de me faire un petit cadeau surprise, je la commande. Par contre, comme toutes les surprises, c'est forcément imprévisible. Ca me donne l'occasion de coudre des tissus que je n'aurais pas choisis moi-même, et qui pourtant me plaisent beaucoup finalement, comme pour ce jacquard. Mais j'ai aussi reçu dans la box d'avril un coupon 150x150 de denim très clair dont je ne sais pas trop quoi faire... Une jupe Rosari était proposée, mais de façon générale, je préfère jouer sur les effets d'optique, du sombre en bas, du clair en haut. Cela m'allège, me donne un élan vers le haut. Du coup, je n'ai pas envie d'une jupe en denim claire. Donc je ne sais pas quoi en faire pour l'instant. Peut-être une veste... Vous auriez des idées? D'un vêtement, d'un style ou d'un patron en particulier?


A bientôt!




Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Avant toute chose : Bonne année !!! Je te souhaite plein jolis projets et de beaux moments !
    Quelle jolie jupe ! Le tissu est super sympa et tu as bien fait de choisir une forme toute simple qui permet de bien mettre en valeur ton tissu.
    La craftine box, je n'ai pas encore succombé... J'ai un peu de mal avec le concept de la box surprise ;) J'ai toujours peur de tomber sur un tissu qui ne me conviendrait pas. Mais j'aime bien ton approche, car cela te permet de sortir de ta zone de confort !
    Pour l'utilisation du denim (en fonction de son épaisseur et de son élasticité), tu peux effectivement partir sur une veste, une chemise un peu décontractée ou sur une robe. Par exemple : Lupin ou Bruyère de Dear and Doe ; Mona ou Rita de Wear Lemonade (après il y en a surement d'autres qui ne me viennent pas en tête ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bonne année à toi également! Je ne doute pas qu'elle sera bien remplie, entre nouvelle maison et famille ;)
      Pour la box, c'est un petit pari à chaque fois, mais la joie quand on l'ouvre est la même que lorsqu'on déchire un papier à Noël!
      Le denim est plutôt épais, et non extensible. J'avais pensé à une Lupin en effet, et merci pour l'idée de la Mona, d'autant que je n'ai pas encore eu l'occasion de coudre de patron de cette marque. Je crois que ce projet devra encore patienter un peu :)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup cette petite jupe, que j'avais déjà vu passer sur Insta. Cela confirme ce que je ne cesse de répéter: tu es douée mon enfant! Je te souhaite une très belle année 2017 (I wish you a happy new year) (t'as vu moi aussi je suis bilingueuuuu).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Hum, là je suis sur une autre cousette, je m'arrache les cheveux, je ne suis pas sûre d'être si douée :D
      Thanx! Je serais bien incapable de te le dire en allemand... Je te e propose en espagnol: !Feliz ano nuevo!

      Supprimer
  3. Quelle jolie jupe !!! Elle te va très bien et j'aime beaucoup beaucoup le motif !! Je n'y connais rien au niveau couture mais pourquoi ne pas essayer une chemise légère et décontractée ? En tout cas, je "surkiffe" cette jupe ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amandine! Ma mère l'aime tellement aussi qu'elle m'a commandé la même, manque plus qu'à.
      C'est un tissu un peu trop épais pour une chemise je pense, un vrai tissu "jean" mais merci pour l'idée :)

      Supprimer
  4. Bon tu sais comme je trouve cette jupe belle et comme elle te va bien! Eh oui c 'est pour ça que j'aimerais la même , un peu plus longue ...
    Bisous , bon courage pour la reprise demain (attention au verglas et à la neige demain
    matin )

    RépondreSupprimer
  5. Super tissu! J'ai toujours du mal à choisir des motifs un peu graphiques comme celui-ci malgré le fait que c'est toujours très réussi chez les autres! Il faudrait que je me décide un jour! Pour la craftine box je n'ai jamais testé, je ne suis pas hyper fan de ce genre de choses en fait. Mais pour ton coupon de denim, peut-être pourrais-tu tester le patron Histoire de Coudre de la veste Topaze??

    http://histoire-de-coudre.blogspot.fr/2015/09/la-veste-topaze.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, oui, je le trouve assez chouette aussi,et je ne l'aurais pas choisi non plus, mais c'est ce que permet la box, oser sortir de sa zone de confort de temps à autre :) Quand j'étais ado et que je faisais du shopping avec ma mère, elle me disait toujours "Il faut le voir sur soi." On est parfois surpris, ce qui ne nous attire pas du tout à l'origine, peut finalement nous plaire!
      Sinon c'est vrai que ce tissu serait très bien pour cette veste... mais pour tout dire, je ne suis pas trop convaincue pour le modèle, il faut que je réfléchisse... ^^ Merci pour l'idée en tous cas!
      A bientôt!

      Supprimer