(Indiana Jones et) Le Short Maudit


Hello


Pire que les malédictions de Rascar Capac et du Black Pearl réunies, laissez-moi vous présenter la terrible légende du short maudit.


Il était une fois, dans la far far High Loire, une héroïne courageuse, qui, bien qu'elle connaisse son incapacité chronique à respecter les dates limites, avait décidé de relever un défi couture dont la renommée avait atteint les moindres recoins du royaume, le célèbre défi de Clo's #jecoudsmagarderobecapsule2017.
Après avoir présenté ses différents projets prévus, un patron fut élu pour pour le froid mois de janvier. Malgré une volonté farouche, les obstacles s'accumulèrent, si bien que notre héroïne faillit renoncer à de multiples reprises. Cependant, elle se montra particulièrement entêtée et refusa d'annoncer sa défaite. Et pourtant ce maudit short mit à mal son envie même de brancher sa machine à coudre. Surmontant de nombreuses épreuves, et bien que la deadline ait été complètement dépassée, l'héroïne accomplit finalement son devoir !




Hello !

Passée cette légendaire petite introduction, je vous explique un peu plus concrètement ce boulet projet.


J'avais donc choisi le mythique short Châtaigne de Deer and Doe comme projet de janvier. Pour tout dire, je l'avais même commencé fin décembre.
En réalité, j'avais déjà tenté une version d'essai (ratée) cet été. Problème de taille, de seyant, mais difficile de débusquer le problème.

Me disant que c'était peut-être ma gradation inter-tailles qui posait souci, j'avais donc décidé de recommencer en 42. Mais là ça a été clairement trop grand (7 janvier, j'avais encore de l'avance). Bon. Impossible de tout refaire proprement en 40, donc j'ai décousu les côtés, la ceinture, l'entrejambe... c'est à dire tout sauf les poches ! Et je 'ai ressenti une grosse fatigue, et, déjà, un sacré début d'agacement profond (oxymore?)
Après quelques jours, j'ai respiré un bon coup, et recousu « sur moi » à l'instinct. Bonne pioche pour la taille. (22 janvier, c'est déjà plus compliqué niveau temps). En revanche, angoisse niveau ceinture : je rappelle qu'elle est constituée de 3 pièces devant et 4 pièces dans le dos. A centrer. Aligner sur les coutures côtés du short. Et à synchroniser avec les pinces. L'horreur intégrale. Ma patience a été très vite épuisée.
Et, pour faire court, le bout de tissu a été remisé dans un coin jusqu'aux calendes grecques !



version tout 42


Mais-car je suis pleine de contradictions- je me disais qu'il fallait impérativement que je finisse ce projet avant d'en débuter un nouveau. Sauf que je n'avais tellement pas envie de toucher à ce truc, que la machine est restée inactive pendant plusieurs semaines.
Finalement, j'ai arrêté de faire ma tête de mule, et entrepris de réaliser un projet simple et gratifiant qui me redonnerait l'envie de la couture. Ce fut une bouffée d'air frais, je vous le présente bientôt !
Ce premier pas fait, j'ai retrouvé l'énergie pour finir le short, par doses homéopatiques : une fois la ceinture avant, une autre le dos, surfiler, poser la fermeture éclair, et enfin les mini revers.
J'ai néanmoins renoncé à doubler la ceinture. J'avais prévu une taille haute, mais à la réflexion, je l'ai trouvée vraiment trop haute. Du coup, je me suis contentée d'en replier le haut sur l'envers et de faire une petite surpiqûre pour la fixer. Le résultat est une taille « semi-haute » qui me convient bien.


Mais pourquoi suis-je maudite Oscar?





Je tiens quand même à préciser que ce n'est pas le patron de Deer and Doe qui est mis en cause : tout s'emboîtait parfaitement, et le montage a été assez rapide pour la première version en 42. C'est clairement mon adaptation bidouilée qui a été laborieuse.

Mais la malédiction ne s'est pas arrêtée à la couture. J'avais écrit un article enregistré sur mon ordinateur, puis celui-ci s'est mis à bugger jusqu'à refuser de s'allumer. Bien joué.





Je l'ai déjà porté quelques fois, je le trouve finalement assez joli et confortable, et plutôt flatteur sur ma silhouette, mais impossible de le porter au boulot (je rappelle que je suis prof). Il y aura sans doute une version estivale dans un tissu plus fin (que je possède déjà) pour les vacances. Mais le travail de gradation sera à refaire, car je fais un petit régime, et depuis le mois de janvier, j'ai déjà perdu 3kgs, et donc, mon short commence déjà à être un peu grand... maudit jusqu'au bout !

C'est malgré tout dans un cas comme celui-ci que le défi de Clotilde prend tout son intérêt, car clairement, si je n'avais pas eu la pression, ce short n'aurait jamais vu le jour.

Et vous, quel a été votre projet maudit, en couture ou ailleurs ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires

  1. Waouh! Superbe silhouette de dos ( pas de méprise de face c 'est bien aussi) , mais c 'est la 1ère image que j 'ai vue.

    Obstinée, entêtée, ce ne sont pas des défauts . continue c'est super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ca peut devenir un défaut si ça empêche d'avancer ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Contente de te relire par ici ! ;)
    Mais quelle aventure ce short !!! Quand on est entre 2 tailles, pas évident de tout bien faire correspondre et de faire en sorte que tout s'emboite sans trop de prise de tête !
    J'ai quelques projets galères aussi... Une robe noire : a priori projet simple, sauf que je ne faisais pas la même taille en haut et en bas... Hahaha ! Et très récemment un doudou !!! Oui, oui, le projet simple par excellence, mais quand on cumule les mauvais choix : ben ça tourne au projet galère ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais jamais sur quelle taille partir. Finalement je pense que je suis arrivée à peu près à un 40... mais il faudra recommencer depuis le début pour le prochain short. Ce sont les pires, les projets que l'on imaginait rapides, et qui s'éternisent!
      Oui j'ai vu ça! Tu as résolu ton problème?

      Supprimer
    2. En 40 ce sera bien ;) Pour les tailles, ce n'est pas évident... Parfois en mesurant les pièces avant de les copier ou les couper et en comparant aux mensurations, on arrive à mieux juger de la taille.
      Oui j'ai résolu le problème... En en faisant un second :D

      Supprimer
    3. Peut-être... ou pas, tout dépend si mon régime continue à fonctionner ou non ;)
      Oui, parfois, c'est le plus simple! J'ai vu que tu avais changé le rembourrage.
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Là je t'avoue que je flippe un peu en te lisant, j'ai l'intention de le faire bientôt ce short... Parait qu'il taille grand. Sinon le tien est joli, l'arrière est nickel, si je puis dire. Le devant, la taille haute sur un short c'est un peu moins mon truc, mais je dois admettre qu'avec un haut bordeaux ça dépote.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne faut pas avoir peur! le patron est très bien conçu, c'est juste moi qui me vois 3 x plus grosse que je ne suis et fais toujours trop grand. Toutes les complications viennent de ma tentative de le "rétrécir". C'est vrai, je préfère également le dos, mais si le dos est bien emboîtant, le devant doit forcément être haut aussi... Après ici c'est une taille intermédiaire entre les 2 tailles officielles proposées dans le patron, tu peux choisir la taille abaissée (qui n'est pas basse de toute façon).
      Concernant le bordeaux, j'ai eu une petite crise obsessionnelle en 2016, il va y en avoir beaucoup sur ce blog dans les mois qui viennent :D
      Bonne couture!

      Supprimer
  4. J'adore la mise en scène ! Je suis bien contente de te relire ! Je n'ose jamais porter des shorts l'hiver, mais je devrais, car en te regardant, je constate que le résultat est canon <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Oscar dort sur la table de nuit de Chéri-Poulet depuis des années, je l'ai mis un peu à contribution ;)
      J'avais porté une sorte de bermuda à une époque où c'était la mode, mais c'était moyen. C'est la première fois que je teste le short, franchement c'est pas mal, tu peux essayer sans souci, mais encore une fois je n'irais pas travailler comme ça, je n'oserais pas me retourner pour écrire au tableau :D

      Supprimer
  5. Ton titre me parle beaucoup j'ai posté presque le même il y a quelques jours. En tout cas ça vaut la peine de persévérer, il est très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais beaucoup voir ton article également :) où est-ce que je peux le trouver?
      A bientôt!

      Supprimer
  6. Eh bé, quelle galère ! Heureusement, tu t'en es sortie plus qu'honorablement et tu vas pouvoir passer à autre chose.
    Mon projet pas encore boulet mais qui pourrait le devenir : mon jean Ginger que j'ai bâti hier et qui est trop grand (aussi !), qui baille dans le dos et qui est trop haut au niveau du bassin ... C'est mon projet capsule de mars, j'ai encore le temps ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe ah oui effectivement ça fait peur... C'est pour ça que n'ai toujours pas commencé le jean safran, que je possède pourtant depuis sa sortie.
      Le ginger est vraiment chouette, hâte de voir ce que cela donne :)

      Supprimer
  7. J'aime tellement quand tu parles de toi à la 3ème personne !! :) :) :)
    Très sympa la version et il te va à ravir ! Continue-ainsi !! (non non, je ne viens pas de remplir mes bulletins ... ;) ). Bisous XXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D Appelle moi Delon!
      Merci! :) Je poursuivrai dans cette voie. Mais mon travail personnel est-il suffisant pour acquérir les nouvelles connaissances linguistiques abordées? ;)

      Supprimer
  8. Sans aucun problème ! Tu as toutes les qualités pour réussir brillamment tous tes projets 😉

    RépondreSupprimer
  9. Jai lu cet article il y a looonnngtemps, mais je n'avais pas pris le temps de te laisser un petit commentaire! Merci les vacances, merci l'éducation nationale, merci la vie! Euuuhnon la j'vais trop loin. Superbe ce short, il te va super bien! Je suis sooo jealous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Te laisserais-tu emballer? cela me fait penser à un certain scribe :D
      Merci, les fesses canons sont fournies avec le short, encore un patron que je peux te prêter...

      Supprimer
  10. Tu me fais un peu peur avec cet article... Je viens justement d'acheter et de recevoir ce patron car je trouvais ce short vraiment joli. C'est mon prochain projet couture ! Sauf que ce sera tout juste le 2ème vêtement que je réaliserai, alors j'espère que j'y arriverai vu mon petit niveau de débutante ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'aie pas peur! Tu as raison, ce patron est vraiment joli, et surtout très seyant, il met très bien en valeur les fesses rebondies ;)
      Sache que les explications sont claires, et toutes les pièces s'emboîtent parfaitement. Mon problème venait réellement de mon erreur de choix de taille et des bidouillages pour rattraper.
      Sois précise quand tu prends tes mesures, et si tu es entre 2 tailles, je te conseillerais de choisir la taille la plus petite, car une marge d'aisance est déjà comprise dans le patron.
      Je te souhaite une bonne couture, j'irai voir ta réalisation avec plaisir! :)

      Supprimer
  11. Je te remercie pour ta réponse qui me rassure un peu :-)

    Effectivement, je trouvais que ce short était bien taillé et mettait en valeur les personnes qui le portaient. Je me suis donc dit qu'il serait parfait, c'est pourquoi j'ai craqué et j'ai acheté le patron. J'ai hâte de m'attaquer à ce nouveau projet, et surtout de le voir porté (en espérant que je parvienne à coudre quelque-chose de potable ^^)

    Si les explications sont claires et que les pièces s'emboîtent parfaitement, c'est un très bon point ! Je tâcherai de m'appliquer lors de sa réalisation. Je publierai certainement un article à son sujet sur mon blog lorsqu'il sera terminé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras, il n'y a pas de raison que ça se passe mal :)
      Deer and Doe est une bonne marque pour débuter, leurs explications sont très pédagogues. je suivrai ça sur IG et sur ton blog ;)
      A bientôt!

      Supprimer
  12. Tant mieux alors !

    Je te remercie pour ton abonnement à mon compte instagram. Je te suis à mon tour ;-)

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est que j'ai envie de le voir, maintenant, ce short :)
      A bientôt!

      Supprimer