Pantalon Burda



Hello


Oui, c'est fou, c'est extraordinaire, le projet de mars du challenge #jecoudsmagarderobecapsule2017 est publié en mars ! Tout comme ceux de janvier et février...;) Un mois très productif donc !


Cela donc été au tour du pantalon cette fois-ci. Il s'agit d'un patronBurda offert par ma maman il y a presque un an, et que j'avais tardé tardé à réaliser. Mais j'avais très peur de coudre un pantalon, et Burda de surcroît. Pourtant, le modèle est très joli et surtout tout simple : pas de poches, pas de ceinture, pas de braguette, uniquement une fermeture éclair sur le côté.


Mais la difficulté venait plutôt de ma propre morphologie. Je dois essayer beaucoup de pantalons dans le commerce avant d'en trouver un qui me convienne. L'intérêt de la couture serait donc de me coudre un vêtement « sur mesure », mais je n'en ai pas encore les capacités. J'avais donc très peur des modifications à apporter à ce patron de base.
Non, je ne suis pas totalement difforme, mais je suis petite, les jambes plutôt courtes (par rapport à mon buste), j'ai un fessier bas et bien rebondi, un peu (voire plus;) )de culotte de cheval, et la taille bien plus fine. Ajoutez à cela des mollets bien développés par 20 ans de danse classique, et vous avez le combo gagnant pour la spécialiste des pantalons qui baillent à la taille, qui compriment les mollets, et qui sont trop larges aux cuisses !
Ah et dernière info : à l'aube de la trentaine, j'ai eu envie de prendre un peu plus soin de moi, et je suis actuellement en « rééquilibrage alimentaire », comme on dit, donc je perds peu à peu mes bourrelets, et je suis complètement paumée quant à mes mensurations en pleine évolution !

Autant vous dire que ce projet a été totalement freestyle, et que le résultat final est finalement assez éloigné du modèle Burda de base.



A l'origine, et selon les mensurations présentées sur le patron, j'étais partie sur un 38 à la taille qui va vers un 40 aux hanches. De plus, le patron étant prévu pour des géantes de 1m65 ;) , j'ai enlevé d'office 9 cm sur la ligne « allonger/raccourcir » placée au niveau des cuisses.
Les jambes n'étaient pas droite, la ligne extérieure présentait un arrondi, que j'avais respecté, et qui, je le croyais, s'accorderait plutôt bien avec mes hanches. Et finalement à l'essayage, ça ne m'allait pas du tout : il y avait un excès de tissu qui donnait un effet « pantalon d'équitation » absolument pas flatteur... Et ça baillait à la taille. Et il tombait à l'entrejambe. Par contre taille haute approuvée. 
J'ai donc dû reprendre toutes les coutures, et défaire la fermeture éclair dont j'étais pourtant particulièrement fière -dans ma rage le découd-vite a même percé le tissu, que j'ai raccommodé tant bien que mal, mais je vais poser un petit patch fleur pour un effet bucolique dès que possible. J'ai donc rétréci l'ensemble, et supprimé l'arrondi des hanches.
Le fit à la taille est parfait (ça c'est appréciable), par contre il y a encore un souci à l'entrejambe, avec des plis en moustache devant... C'est quelque chose que j'ai souvent dans mes pantalons du commerce. La fourche serait à modifier, j'ai l'impression qu'il y a un excès de tissu devant par rapport au dos, c'est assez flagrant quand je m'assois. Il y a également des plis dans la zone des genoux, le tissu remonte à cause de mes mollets épais...
Et tout cela est accentué par un problème indépendant de ma volonté : le tissu, qui est pourtant bien un tissu pour pantalons, mais sans doute plutôt pour pantalons larges à pinces... car il est beau,légèrement brillant et de belle tenue, mais très rigide, et sans aucune élasticité. En d'autres termes : tout va bien tant que je n'essaie pas de m'asseoir ou de faire ma gymnaste : ça tire sur les coutures, et j'ai trop peur que ça craque ! Pourtant, je ne suis absolument pas serrée dedans... Et puis comme j'ai l'intention de perdre encore un peu de poids, peut-être qu'il ira mieux plus tard ? A moins qu'il ne soit devenu trop grand !
Bon, après une journée passée à le porter, il est un peu plus souple, mais il est clairement plus adapté aux occasions guindées.






 ça va craquer, ça va craquer!


Note à moi-même: la prochaine fois, ne mets pas de culotte!


Résultat finalement en demi-teinte, ce pantalon est portable, mais je ne suis pas sûre de beaucoup le porter...
En tous cas, je suis quand même fière d'avoir osé réaliser un pantalon, et je me sens plus à même d'attaquer le jean Safran de Deer and Doe, qui patiente depuis longtemps ! Mais il devra attendre encore un peu, car je ne veux pas passer des heures à adapter un patron, tout ça pour qu'il me soit trop grand 2 mois plus tard... Je vais me tourner vers des cousettes moins prises de tête maintenant (quoi que, j'ai de plus en plus envie de la combinaison...;) ).

Et vous, quelle est la pièce qui est la plus compliquée à adapter à votre morphologie ?





Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires

  1. Well done once again !!
    I laughed a lot for "the pants" anecdotes :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thanx!
      Merci, tu donnes un côté international à mon modeste blog :D
      bisous!

      Supprimer
  2. Il est très bien ce premier pantalon !
    Pour ton problème de pli, je pense que c'est parce qu'il faudrait diminuer la hauteur du bassin. C'est ce que j'ai dû faire sur mon Ginger car je ne mesure que 1,60 m.
    Les explications ici : http://blog.deer-and-doe.fr/8886-safran-ajuster-la-longueur-des-jambes-et-du-bassin/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu crois que c'est ça? De dos ça va, alors j'ai peur, si je réduis le bassin, de me retrouver avec un pantalon taille basse. Il faudrait que je trouve une combine pour réduire uniquement le devant... Je vais aller voir les explications D&D :)

      Supprimer
  3. Coudre un pantalon pour soi : Bravo !!! Tu as osé te lancer sur une des pièces les plus compliqué du dressing je trouve !
    Je n'ai pas encore osé sauter le pas, pourtant il faudrait que j'en fasse un ou deux car ceux de ma garde-robe commencent à franchement tirer la tête !
    Ton pantalon est sympa. J'aime bien sa forme toute simple, le choix de la couleur... Et j'ai beaucoup ri en lisant tes péripéties ! Finalement, il est pas mal du tout... A voir si tu peux toujours le porter après ton rééquilibrage (sinon tu auras eu un excellent exercice et tu pourras toujours le donner à un proche ou une association ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'étais pas rassurée ;)
      Pour la couleur... vous reprendrez bien un peu de bordeaux? :D promis la prochaine cousette ne sera pas dans ces tons là lol
      Oui, je l'ai vraiment vu comme un exercice, on verra bien si je peux le garder longtemps ou pas.
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Je trouve que pour un premier pantalon il est pas mal du tout. Je repousse encore et encore le moment de coudre le safran... Les modifications à apporter me font peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Effectivement, ça fait peur... Mais il y a énormément de tutos sur leur blog pour l'adapter au mieux. Et je me dis qu'il est "naturellement" dessiné pour une morphologie similaire à la mienne. Est-ce que tu envisages un autre pantalon avant de t'attaquer au safran du coup?

      Supprimer
  5. Tu peux être fière de toi d'avoir cousu un pantalon ! Bravo :-)

    RépondreSupprimer