Pirouette Cacahuète Galipette



Hello


Voici une petite cousette de février que j'ai tardé à vous présenter.
Une petite robe toute simple qui m'a permis de souffler quand je saturais de mon short ChâtaigneIl s'agit du modèle Galipette d'Eglantine et Zoé

J'avais déjà vu passer plusieurs versions sur les blogs et sur instagram, et j'avais eu un gros coup de cœur pour cette robe ajustée à la poitrine, puis oversize.
C'est justement ce côté large, comme une cape tout autour du corps qui me plaisait, c'est pourquoi j'ai choisi une cotonnade assez rigide qui permettrait de conserver cet effet. J'ai en effet vu certaines versions dans des tissus fluides, qui sont aussi jolies, mais on a presque l'impression qu'il s'agit d'un patron différent.

Même si elle est assez basique, le patron offre quand même plusieurs possibilités : longueur des manches variable, dos normal ou dos (presque) nu avec des liens et un nœud. Pour plus d'originalité, j'ai choisi le dos au décolleté profond et rubans.

La construction de la robe est extrêmement simple, une pièce avec des pinces devant, une pièce dos, 2 parementures, et des liens pour attacher le dos nu. J'ai d'abord voulu utiliser le même tissu pour créer les liens, mais je me suis révélée incapable de les retourner sur l'endroit (la lose...). Donc j'ai opté pour un ruban de satin noir, inséré entre le dos et la parementure.

J'étais partie sur un 38 s'élargissant en 40, mais je trouvais que ce n'étais pas assez ajusté à la poitrine, du coup j'ai rétréci tout ça. Mais vous pourrez de toute façon jouer sur l'ajustement grâce au nœud dans le dos nu.

C'est une petite cousette rapide, efficace et gratifiante. J'ai pris plaisir à soigner les finitions intérieures : marges de coutures surfilées individuellement, et écartées au fer, le truc que je ne fais jamais !







Oh la tronche... merci le soleil en pleine face et le sourire crispé :D

Je la porte ici de façon un peu « élégante » avec des talons et des collants (brillants, le fashion faux pas!), mais je l'imagine très bien avec une petite paire de converse (mes chouchous) pour un côté plus décontracté.
Le côté oversize peut surprendre un peu, mais c'est justement ce qui m'a séduit ici. Après, je ne suis pas sûre que ce soit ce qui flatte le plus ma morphologie... mais c'est pas grave, elle me plaît et je me sens bien dedans.

En tous cas, voilà un patron qui rejoint la tribu des modèles « rapides et approuvés », avec le T-shirt plantain de Deer and Doe et la petite jupe Marie Claire.


Et vous, quel(s) patron(s) mettriez-vous dans cette catégorie ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires

  1. Oh, j'adore, j'adore! C'est tout à fait le genre de robes saillante, qui va à tout le monde! J'aime beaucoup l'idée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, ce modèle gomme (cache?) tous les petits défauts, c'est parfait pour les repas de fête ;) (J'espère que tes petits loups se sont bien gavés de chocolat!)

      Supprimer
  2. Elle est très jolie cette robe ! le tissu est très sympa aussi, j'aime beaucoup l'association des deux et en plus, la robe te va très bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, le tissu est très joli, mais j'avoue que les photos ne rendent pas vraiment le motif, il faudra que je vous montre ça mieux sur IG :)

      Supprimer
  3. Vraiment mignonne cette robe et elle te va très bien !Et les talons aussi! mais dis donc quand les photos ont -elles été prises ? je reconnais le mur de la grange ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci maman ;)
      Le même jour que pour le pantalon Burda...

      Supprimer