Blouse Galipette Eglantine et Zoé



Hello


Je vous retrouve en cette fin de semaine pour parler couture !

Après la robe Galipette, il était évident que je devais absolument réaliser la blouse. Je ne vous redirai pas tout le bien que je pense de ce patron (Galipette d'Eglantine et Zoé) vous pouvez tout lire ici.


Après la version robe, à décolleté profond dans le dos, j'ai voulu tester les autres possibilités de ce patron : la blouse, avec une encolure normale. Il offre deux options pour le dos : long et arrondi ou longueur « standard ». J'avais initialement prévu la version arrondie, mais elle s'est révélée trop longue et basse sur ma petite silhouette (je n'avais pas anticipé en modifiant le patron), donc j'ai finalement opté pour une longueur standard après essayage en cours de route.



La version robe m'a un peu servi de toile, et j'ai retracé le patron tout en 36. Mais ma fainéantise a failli m'être fatale : je n'avais pas repassé cette jolie crêpe (relativement épaisse) avant de couper, et je me suis aperçue qu'elle avait tendance à s'étendre après repassage. Etant donné la coupe large de ce modèle, cela ne pose pas de souci, mais je vais retenir la leçon pour une prochaine fois. Les pinces poitrine tombent malgré tout parfaitement.

Pour ne pas risquer de perdre un œil avec une aiguille qui casse, j'ai utilisé une aiguille à jeans.
L'encolure est finie au biais, et pour les ourlets, j'ai surfilé et retourné le tissu une seule fois pour ne pas avoir de sur-épaisseur, pour l'instant je n'ai pas de problème : il ne s'effiloche pas.
L'embu des manches me pose toujours souci, et j'ai résolu le problème avec des petites plis aux épaules, mais je ne suis pas totalement satisfaite, c'est vraiment là que je vois mon manque de technique...







Un grand merci à mes copines Amandine et Mélanie pour les photos et cette chouette journée à Clermont-Ferrand qui nous a rappelé nos études ! Même si on y retourne très régulièrement (voire tous les jours pour l'une d'entre nous;) ), j'ai l'impression de découvrir à chaque fois de nouveaux bâtiments, nouveaux magasins, nouveaux restaurants...
Mais il s'agit d'une super ville, vivante, et entourée de verdure, alors n'ayez pas peur de venir y faire un petit tour à l'occasion;)


Est-ce que vous avez déjà cousu ce patron ?

Et sinon... êtes-vous déjà venu(e) faire un petit tour en Auvergne ?


Si vous n'avez pas le temps d'écrire un mot, laissez-moi un petit coeur. 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Mais si vous avez le temps, je vous repondrai avec plaisir en commentaires!

14 commentaires

  1. Bravo pour ta réalisation ! :-)

    Pour répondre à tes questions, non je n'ai jamais cousu ce patron. Mais il a l'air sympas ! Par contre, nous allons faire un petit tour en Auvergne (à proximité de Clermont-Ferrand) plusieurs fois par an car mon mari a de la famille là-bas. Du coup je connais un peu la ville, nous sommes déjà allé y faire du shopping. C'est une belle région.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Il est vraiment très simple, c'est un projet très rapide si tu veux un nouveau petit haut pour l'après-midi.
      Je suis partiale, mais je suis d'accord, c'est une belle région ;) Tu es d'où toi?

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout Clermont jusqu'à il y a quelques mois. Je m'y suis rendue avec mes élèves et leurs correspondants pour une excursion d'une journée et j'ai adoré! C'est petit, mais charmant et j'ai bien aimé l'ambiance qu'il y régnait!
    Au passage, top ta blouse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rappelle avoir vu passer tes photos sur IG ;)
      C'est une ville étudiante, donc ça bouge beaucoup, et il y a eu plein de rénovations et d'aménagements les 10 dernières années, c'est vraiment chouette. Je trouve que c'est une ville qui allie le côté citadin avec la nature, avec notre bien-aimé Puy-de-Dôme qui domine la ville.
      Mais ton petit coin, bien que plus rural (moi aussi j'habite à la campagne de tte façon) a l'air sympa sympa aussi! :)

      Supprimer
  3. C'est toujours un vrai plaisir d'aller passer une journée à Clermont et flâner dans ses rues !! Et encore plus lorsqu'on est entre copines !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Comment on laisse un petit coeur?(on ne se moque pas!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça veut juste dire cliquer sur la petite image en dessous, sur le coeur, pour dire que cela t'a plu :)

      Supprimer
  5. Elle est mignonne cette blouse ! Mais une ou deux photos de près aideraient à mieux se rendre compte �� Et pourquoi une aiguille à jeans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      C'est qu'elle est tellement simple, tant dans sa forme (trapèze) que dans son montage (pinces, devant, dos, on ajoute les manches, ourlet en bas, biais à l'encolure), que je ne pensais pas que ça vous intéresserait... mais je pourrais ajouter des photos ici ou sur IG si tu veux!
      Et l'aiguille à jeans, c'est parce qu'il s'agit d'un tissu crêpe bien épais, et que la dernière fois que j'ai cousu un tissu similaire, c'était pour ma blouse "Impatiente" (le lien de l'article est dans la barre à droite au cas où), et que j'ai cassé 2 aiguilles "normales", dont la pointe d'une a failli m'éborgner en sautant! ;) Donc j'ai préféré utiliser une aiguille bien costaude dès le début :)
      A bientôt!

      Supprimer
    2. Ah oui quand même ! après, tu peux utiliser une aiguille classique mais plus épaisse, en taille 80 ou 90 par exemple (habituellement, je couds en 70, pour des tissus pour blouse)

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est vrai, je pourrais varier mes largeurs d'aiguilles... Mais en "normales", je crois que je n'ai que des 70. Il faudra que j'y pense lors de mes prochaines emplettes :)

      Supprimer
  6. Pour la blouse, justement j'envisage d'en coudre une pour ma sœur, a suivre donc. Et moi je suis Clermontoise! La 1ere photo a fait tilt. Ta blouse est très jolie, j'aime beaucoup la couleur!!!

    RépondreSupprimer
  7. héhé Effectivement, on peut difficilement faire plus emblématique de Clermont que la place de Jaude ;)
    Merci! Sa forme ne lui demande pas beaucoup d'ajustements personnels, c'est une bonne idée pour un cadeau :)

    RépondreSupprimer