Blouse Vagabonde Eglantine et Zoé



Hello


De retour pour un article sous la pluie en ce joli (humhum...) mois de mai.

En réalité, il s'agit de mon projet d'avril du défi #jecoudsmagarderobecapusle2017 (tous mes projets prévus sont rassemblés ici) que je n'ai malheureusement même pas pu encore porter, car il s'agit d'une petit blouse à volant toute fine.

Je ne sais pas comment vous vivez ce printemps, mais ici, après 2 belles semaines début avril, c'est la débandade... Je déteste ce temps: le ciel est dégagé et il gèle le matin, puis la météo se détériore au fil de la journée, jusqu'à obtenir un temps grisâtre lorsque la journée de travail est finie. En résumé: pas de soleil en journée, très froid le matin, trop chaud l'après-midi. Bon, si je veux rester positive, la nature est toute jolie parée de rosée à 7h30. Et puis... c'est tout. Et pour s'habiller c'est la plaie. (Je vous ai dit que la météo influençait vraiment mon humeur? ;) )

Enfin, après cette petite parenthèse météorologique, revenons à la couture!



Encore un patron Eglantine et Zoé, dont j'aime beaucoup le style. J'attendais d'ailleurs une sortie de patrons printemps/été de leur part, mais ils n'ont sorti que des nouveaux tissus, j'avoue que je suis un peu déçue.
Ce patron, comme celui de la Galipette (avec lequel j'ai réalisé une robe et une blouse), se décline lui aussi en robe ou en top.
Il s'agit d'une robe relativement droite avec un volant. Il existe de nombreux patrons sur ce modèle, mais ce qui m'a séduit chez la Vagabonde, ce sont ses pinces qui cintrent légèrement la taille, pour un rendu plus seyant. Malgré tout, la coupe reste relativement loose, ce qui permet de l'enfiler sans ouvrir l'encolure dos ou coudre une fermeture éclair.

J'ai choisi pour cette cousette un tissu Atelier Brunette, une viscose légère et délicate. J''avoue, le motif a été vu et revu chez les couturières, mais comme personne ne coud dans mon entourage, je reste originale! ;) 
Ces tissus sont un peu chers, c'est pourquoi je les réserve aux tops et modèles nécessitant peu de tissu. Mais en même temps, l'intérêt de coudre pour soi est aussi d'avoir des vêtements qui sortent de l'ordinaire, et si j'ai plein (et je les apprécie beaucoup!) de hauts blancs, j'aime aussi pouvoir varier les motifs.

Je suis partie sur une taille 36, mais pour une version blouse, j'aurais peut-être même pu tracer un 34 (j'ai repris mes mesures, j'ai encore perdu de la poitrine. Dommage. Si seulement mon fessier pouvait fondre aussi vite! :D )

Je n'ai pas "coupé" le patron pour raccourcir le haut sur la ligne de taille, mais je le ferai peu-être si je couds une nouvelle version, car je trouve que la basque est un peu basse. Cependant, grâce aux motifs, le volant se fond assez bien dans l'ensemble, et on le remarque assez peu finalement. J'ai vraiment limiter les fronces, je ne voulais pas trop de bouffant sur mon bidon, mais je sais que la basque est là, et elle donne du mouvement à ce haut.






Je voulais des finitions très nettes, d'autant que le tissu a tendance à s'effilocher, alors j'ai fait des coutures anglaises partout, sauf au niveau des manches. L'encolure est finie au biais.

Pour éviter la galère de coudre un ourlet sur des manches étroites déjà montées, j'ai réalisé l'ourlet à l'avance. Mais ce modèle a une longueur de manches assez atypique, juste au-dessus du coude. A l'essayage, cela m'a paru un peu bizarre, du coup j'ai décidé de créer des petits revers surpiqués.

Voilà, je crois que je vous ai tout dit! Mais pour que vous visualisiez mieux, si cela vous intéresse, et à la demande de Nabel ;) voici quelques photos des finitions extérieures et intérieures.

coutures anglaises des basques:

biais à l'encolure:

revers:

basques sur l'endroit (peu de fronces):

les pinces sur l'envers:


J'ai prévu une version robe pour les beaux jours: il ne manque plus que l'arrivée des beaux jours!



Autant j'ai vu beaucoup de "Marthe" de République du Chiffon, autant j'ai aperçu assez peu de "Vagabonde" à basque sur les réseaux sociaux. Vous en pensez quoi? Est-ce que vous pourriez vous laisser tenter? 
Je trouve que c'est un modèle tout terrain, à la fois élégant et relax, selon la façon de le porter. Et vous, quelle est votre petit modèle de blouse qui va avec tout?




Si vous n'avez pas le temps d'écrire un mot, laissez-moi un petit coeur. 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Mais si vous avez le temps, je vous repondrai avec plaisir en commentaires!

8 commentaires

  1. Coucou !

    Ici aussi la météo est maussade... On sort toujours avec une veste, le soleil est rarement au rendez-vous... Hier nous avons même eu droit à un gros orage avec de la grêle... Vivement que l'été arrive pour pouvoir porter de jolis petits hauts légers ! (je dois en coudre plusieurs d'ailleurs ^^)

    Ta blouse est très jolie, j'aime beaucoup. Le tissu aussi est sympas :-)
    Bravo pour ton travail !

    A bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici c'est pluie en quasi-continu, il a fait plus beau cette automne... Du coup ça ne m'incite pas vraiment à coudre des vêtements printemps/été, j'aurais plutôt envie d'un gros sweat ;)
      Merco :) Pour le coup, le tissu est très frais, j'espère pouvoir la porter bientôt!
      A bientôt, bises!

      Supprimer
  2. Coucou,

    Très joli patron et très joli choix de tissu.

    Vu le temps, j'ai un peu de mal à créer des tenues d'été. Pour tout te dire, j'ai ressorti un coupon de velours à côtes très fines...

    Il serait temps que le soleil revienne :)

    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tu n'es pas la seule... Celui-ci a été commencé pendant les beaux jours d'avril, mais j'ai manqué de motivation pour le finir.
      Tu as cousu quoi avec ce velours?
      Vivement le beau temps et la chaleur!
      A très bientôt!

      Supprimer
  3. Elle est jolie cette petite blouse ! Mais si tu n'avais pas évoqué la basque, je ne l'aurais pas vue. Tu la compares à la Marthe mais j'ai l'impression que Marthe est beaucoup plus ample et la basque beaucoup plus présente non ?
    Merci pour les photos de près, tu sais, à mon grand âge, on a besoin de ça ;-)
    Et j'allais oublier : non seulement elle est jolie cette blouse, mais en plus, elle te va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la basque passe totalement inaperçue sur ma version! Je pense que je n'ai pas assez froncé... Ca plus les motifs, aucune chance qu'on la voie! ;) Oui, la Marthe est bien plus ample, c'est justement le côté plus ajusté, avec les pinces, qui m'a fait choisir la Vagabonde.
      Mais de rien pour les photos, je pense que tu avais raison: c'est bien de voir le tombé sur les photos portées, mais on se rend mieux compte des finitions avec quelques gros plans :)
      A bientôt!

      Supprimer
  4. Ravissante cette petite blouse.
    Si tu n'avais pas signaler la basque, je crois que je ne l'aurai pas remarquée... Elle est très discrète.
    Le tissu et la forme te vont bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, la basque se fond totalement dans les motifs du tissu... Je pense que cela ressortirait mieux sur un tissu uni :)

      Supprimer