Mai Sweater





Hello



Après vous avoir présenté officiellement mes deux premiers projets tricot dans l'article précédent, j'ai envie de vous parler du tout dernier, tombé de mes aiguilles il y a quelques jours, le pull Mai Sweater de Leenihoi. Je fais donc l'ellipse de plusieurs projets tricotés entre temps, que vous avez déjà u voir sur instagram, mais que je prendrai le temps de présenter ici aussi également, promis.


Une fois n'est pas coutume, je vais essayer d'être concise et efficace, straight to the point (désolée, je révise pour la rentrée ;) )





Inspiration:
Ce pull avait été testé par Amélie, Happy Sweet Peach Factory, au printems, et il m'avait littéralement tapé dans l'oeil quand elle l'a présenté, alors merci Amélie :)

Laine: Il s'agit du fade de Saint Valentin de ArcoIrisYarns, les coloris Leia, Han, Ben et Millenium (thème Star Wars, donc...) sur la base Dr Wool, 100% mérino.
C'est une laine toute douce et un peu duveteuse.
Tricoté en 3,5, mon échantillon était parfait après blocage, un vrai miracle :D
Taille S.

Patron et réalisation:
Le pull est boxy dans sa forme, mais n'est pas totalement oversize. Autrement dit, il est "carré", mais pas totalement ample (loose). C'est dû au fait que les manches sont raglans, et la construction en raglan sur les épaules implique qu'il reste proche de la ligne naturelle de l'épaule. Je ne sais pas si je suis bien claire... Ensuite, il file droit jusqu'en bas.
Il y a du point mousse en bas des manches et du corps, ce qui évite tout roulottement, et des finitions en I-cord partout.




Reprenons les choses dans l'ordre.

Le patron est en anglais. Je sais que ça angoisse certaines, il ne faut pas. J'écrirai peut-être un jour un article là-dessus, mais en attendant, je vous renvoie à l'article de Magdalena, Triple L de Mag, qui est vraiment très bien :)

C'est un top-down.

Une première pour moi, et sans doute la (seule) prise de tête du projet: le montage provisoire des mailles au crochet. Bizarrement, je n'avais jamais touché un crochet de ma vie. Je dis bizarrement, car mes plus vieux souvenirs sont associés à des scènes dans ma famille maternelle, avec mon arrière grand-mère qui crochetait. A vrai dire, je ne sais pas si je la voyais vraiment crocheter, mais ce qui est certain, c'est que j'ai longtemps conservé un col qu'elle m'avait crocheté, comme une relique... il doit toujours être chez mes parents...
Bon, donc, montage provisoire au crochet: la galère. A faire et à défaire. J'ai acheté exprès un petit crochet en 3,5 dans ma petite mercerie, et j'ai utilisé un tuto de Knit Spirit. Je ne suis vraiment pas sûre de réitérer l'expérience vu comme ça m'a saoulé, et le nombre de mailles que j'ai perdues (et rattrapées) quand je l'ai défait pour faire l'I-cord de l'encolure à la fin. Mais il faut reconnaître que ça permet d'avoir une finition bien plus nette. Qu'en pensez-vous, les expertes?

Je suis complètement fan des raglans larges, j'adore le rendu.


En revanche, si je le refaisais, je changerais une chose. En effet, pour les rangs raccourcis, la designeuse indique la technique du "wrap and turn". Or, j'avais bien lu dans le livre de Lise Tailor que les rangs raccourcis à l'allemande, "German short rows" étaient plus appropriés sur du jersey. J'en avais fait sur le pull Stapelia de Marie Amelie Designs (je l'ai montré sur instagram si ça vous intéresse), et c'est vrai qu'ils sont quasiment invisibles. Mais, je suis curieuse, je n'avais jamais essayé les "wraps and turns", c'était l'occasion. Et bien, ce n'est pas terrible. Cela forme une sorte de cicatrice sur le pull. Ce n'est pas horrible non plus, mais je crois que je vais chercher un joli pins' en camouflage.

Sinon, j'ai trouvé les explications très claires, aucun souci.
Et j'ai particulièrement apprécié tous les conseils pour réaliser le fade, le dégradé. Elle ne dit pas de façon autoritaire "faites-ci, faites-ça", mais elle donne tout un tas de trucs. En fonction du nombre de couleurs que vous souhaitez utiliser, elle indique où il serait plus judicieux de commencer, par exemple. Il y a une grille pour les transitions de couleurs: c'est logique, mais plus complexe que des rayures 1/1 toutes bêtes, et ça assure un réel fondu des couleurs. Vous savez combien de cm la transition va prendre sur votre pull, donc vous pouvez décider et anticiper vos changements. Non, vraiment, j'ai trouvé ça super, surtout après le coup de gueule de Marjeeva sur le pull So Faded :D (dont je n'ai pas le patron , donc impossible de comparer).

Finalement, je n'ai pas fait les brides pour "remonter" les manches. Parce que j'ai oublié à la fin, pour dire la vérité... Je les ajouterai peut-être, mais il me plaît aussi beaucoup sans.

Enfin, le corps du pull est assez court, je n'étais pas sûre de savoir si je préférais ainsi ou plus long... Du coup, j'ai suivi les instructions du patron, 1) tout en me raccrochant à l'idée que j'étais petite, 2) en me disant que je pourrais l'allonger un eu au blocage, et, 3) assurons nos arrières, j'ai glissé un fil de sûreté dans mes mailles juste avant le point mousse au cas où je doive détricoter cette partie pour rallonger. Au final, je le préfère à une longueur "entre-deux", j'ai tiré dessus au blocage, et c'est parfait.

Fade:
Comme je le disais, j'ai utilisé les 4 couleurs du fade, et ce qui me faisait beaucoup rire, c'est qu'à chaque nouvelle couleur, je me disais que c'était celle-ci ma couleur préférée ;)
Cependant, il était hors de question que je me retrouve avec des restes de chaque échevau, donc j'ai essayé d'optimiser.
Tout d'abord, pour la première couleur, il s'agissait en fait de mon reste (généreux) après mon châle Waiting for rain (où j'ai également optimisé, puisque j'ai fini l'autre écheveau de Lain'amourée qui le constitue). J'ai même défait l'échantillon à la fin pour faire un bout d'i-cord d'une manche, et l'encolure. Il me reste 3g.
J'ai également fini la deuxième couleur, car j'ai décidé de finir mes manches avec (je crois que c'est ma préférée du lot), il ne m'en reste pas un brin.
Mais du coup, il me reste plus des deux autres: 57 et 53g. Je trouverais bien une idée. Peut-être un cadeau de naissance.

Résultat final:
Je l'aime beaucoup.
Avec ces couleurs, il fait plus printanier, mais je pense que je vais pas mal le porter cet automne-hiver. Je ne suis pas très frileuse, et depuis que je suis prof, je n'ai quasiment jamais froid, car je passe mon temps à bouger dans tous les sens, lever les bras, m'asseoir, me lever, courir à la photocop' à la récré... :D Donc, tout ça pour dire que ce sera sans doute sur la peau nue, et cette douceur me fait déjà envie.
C'est d'ailleurs pour ça que la douceur de la laine est vraiment un critère très important pour moi, car ma peau est assez réactive, et je sais que je ne porterai JAMAIS de manches longues sous un pull. Sauf peut-être si je dois rester debout dans le froid par -10°C sans bouger.: ça peut arriver, mais c'est très rare, ça ne vaut donc pas le coup de me tricoter un pull juste pour cette occasion :D

 devant
dos

Conclusion:
Mon pull préféré jusqu'à maintenant.
Un pull simple dans sa forme, et presque tout en jersey, mais qui avance très vite car on a très envie de voir apparaître la couleur suivante, c'est très motivant.
Et des instructions pertinentes.


Alors, est-ce que ça vous a donné envie de le tricoter, ou les fade vous sortent littéralement par les yeux?

Une remarque, une question ? Dites-moi tout, je répondrai avec plaisir !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires

  1. Chouette revue de détails, c'est un très joli pull, ta laine est superbe ! Je retiens ce modèle pour les explications de la technique du fade, je pense que je les adapterai pour un pull dont la forme me conviendra mieux (les encolures trop hautes ne me vont pas trop), sûrement le pull Rachel ;)
    Jolies lunettes, ça te va super bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ce compte-rendu t'ait été utile :)
      Le Rachel de Josée Paquin? C'est vrai qu'il est très joli! Je me pose juste la question de la meilleure façon de faire le fade au niveau des manches sur ce modèle, car avec son effet boxy, une partie des manches est en fait constituée par le corps du pull... mais avec un peu de réflexion, ça doit pouvoir se régler.
      (Et merci pour les lunettes ;) )
      A bientôt!

      Supprimer